30/07/14

Harry Potter à l'école des sorciers, de J. K. Rowling & Lu par Bernard Giraudeau

Harry Potter à l'école des sorciers de J

Cet été, je pars à Poudlard !
Virtuellement, s'entend. Je viens en effet d'écouter le 1er tome de la saga, qui est intégralement lu par Bernard Giraudeau (la 1ère édition date de 2004). L'acteur prête à chaque personnage une voix propre (au risque, parfois, de surprendre et décontenancer), mais délivre là un magnifique jeu d'interprète pour une lecture enlevée, vivante et chaleureuse des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers.
Cela m'a permis, par la même occasion, de découvrir ce tout premier tome que je n'avais jamais lu ! Bien évidemment, j'ai été complètement fascinée. Ce livre pose ses marques, installe un univers, des personnages, une trame romanesque follement captivante... tout ne demande qu'à se développer, mais c'est déjà un véritable enchantement.
J'ai aimé renouer avec les origines de la série, rencontrer les Weasley et adopter leur formidable esprit de famille, me familiariser à la magie en même temps que les jeunes héros, aimer Neville (déjà) et déceler en Hermione une jeune fille vulnérable, se sentant seule et sans ami. Bref, tout un tableau à peindre, un monde à construire, à explorer et fantasmer ! (Au cinéma, Chris Columbus a réalisé un travail titanesque... et époustouflant ! Tout y est.)
Par contre, j'ai failli être déconcertée lorsque j'ai d'abord découvert les voix attribuées à Hagrid ou Ron (un peu débilitantes), mais aussi la lecture linéaire des noms des personnages, Malfoy ou Granger en français dans le texte (entendez [oi] ou [é]... une hérésie !). Ce choix n'a toutefois pas manqué de m'arracher un sourire. ^-^
Cela n'altère en rien le charme dévastateur de cette lecture, que je redécouvre avec enthousiasme et une passion qui ne s'essouffle guère. Je poursuis bien évidemment l'aventure !  ♥

Gallimard jeunesse, coll.  Écoutez lire, rééd. octobre 2013 ♦ texte intégral lu par Bernard Giraudeau (environ 8 heures d'écoute) ♦ traduction de Jean-François Ménard


Mon chat fait ouaf ! de Sandrine Beau et Céline Decorte

IMG_1564

Les animaux de la ferme sont devenus fous ! Le chat fait ouaf, le chien fait cocorico, le mouton fait meuh, le lapin fait groin-groin, la vache fait miaouh... Le fermier n'en croit pas ses yeux, ni ses oreilles.

Il rassemble tout son petit monde, intrigué. Mais qu est-ce qui se passe par ici ? Sont-ils souffrants ? 

Non, non, c'est juste une blague ! Puisqu'aujourd'hui c'est CARNAVAL !!

Ah, ouf. 

Car le fermier, aussi, leur a réservé une petite surprise... hin-hin-hin. 

Cet ouvrage destiné aux tout-petits les invite de manière ludique à identifier les animaux de la ferme et à associer au mieux l'animal et son cri (le canard fait hi-han ?). La lecture est très, très drôle, elle offre aussi une mise en page très aérée (le texte, simplement à gauche), les illustrations sont adorables... et la chute, impayable. Elle vous réserve même une double surprise à la fin !

Une lecture efficace, pleine de fraîcheur et d'humour, comme je les aime. 

p'tit Glénat, avril 2014

IMG_1565

IMG_1566

IMG_1567

IMG_1568

IMG_1569

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le monde t'appartient, de Ricardo Bozzi et Olimpia Zagnoli

IMG_1421

La liberté de jouer, la liberté de grandir, la liberté d’être triste, la liberté d’apprendre... 

IMG_1422

IMG_1423

IMG_1425

IMG_1426

IMG_1427

Cet album est incontestablement magnifique !

Depuis le graphisme épuré et légèrement rétro, la délicatesse du texte, son sens profond, l'invitation au rêve, à la réflexion, l'imagination débordante, la candeur, la poésie... bref, tout est simplement SUPERBE !

Ce n'est pas seulement un album à lire, c'est surtout un livre à contempler. Le texte, qui séduit par petites touches, se dévoile doucement et est encore plus appréciable à lire à voix haute. Les légendes ne sont que sensibilité et évoquent la liberté sous toutes ses formes, car « le monde t'appartient et tu appartiens au monde ».

C'est l'exemple parfait d'une lecture belle et intelligente, qui se distingue par son élégance et sa sobriété. L'impact n'en est que plus fort !! 

Grasset jeunesse ♦ juin 2014

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'oiseau de papier, par Ingrid Chabbert et Maud Roegiers

IMG_1542

Une mamie fait cadeau à sa petite-fille d'une feuille de papier magique. Mais celle-ci a beau y regarder de plus près, elle ne lui trouve rien de magique à cette feuille ! La mamie lui montre alors quelques pliages, comme ci, comme ça, et pose une petite chose sur sa main.

Un oiseau ! ... Mais ce n'est pas tout, on lui souffle dessus et un autre miracle se produit : l'oiseau prend son envol et vole au-dessus des têtes. La fillette est émerveillée (le lecteur aussi).

Bien sûr, c'est triste de voir l'oiseau tout seul. Alors l'enfant a une idée : deux coups de ciseaux, de nouveaux pliages donnent vie à un couple d'oiseaux, avides de liberté.

C'est franchement une charmante histoire, racontée en toute simplicité et construite autour de la tendre complicité entre une grand-mère et sa petite-fille. Les illustrations de Maud Roegiers viennent s'y fondre à la perfection, dans de doux coloris pastel qui confondent le lecteur de plaisir. Il règne une belle et très attachante harmonie dans ce livre !

Alice jeunesse, avril 2014 

IMG_1543

IMG_1544

IMG_1545

IMG_1546

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gilbert, intrépide nuage de mer par Gwendoline Raisson et Amélie Jackowski

IMG_1457

Gilbert est un nuage heureux. Entouré de ses amis et des goélands, il mène une vie paisible au bord de la mer...

Mais un jour, il tombe nez à nez avec un drôle de nuage noir. Intrigué, il se lance à la poursuite de ce curieux copain qui zigzague à toute allure sur un chemin. Et là... Zip, clac, zou ! Gilbert se fait capturer.

Triste périple pour notre Gilbert : il se retrouve sur l'étagère d'un riche collectionneur, mis sous cloche, il fait sensation, puis la mode passe... il se retrouve dans le salon d'une solitaire excentrique, puis abandonné sur un trottoir. 

Sa chance tournera lorsqu'il rencontrera un petit garçon aux pieds nus qui va le libérer de sa cage en verre. Pour le remercier, Gilbert arrosera les terres arides de son jardin, pour l'aider à faire pousser ses légumes. Après quoi, il a besoin de recharger ses batteries, de retrouver son bout de ciel bleu et son bord de mer où l'attendent tous ses copains. Promis, il reviendra !

Encore une très jolie histoire écrite par Gwendoline Raisson, entre poésie, facétie, douceur et sensibilité... le compte est bon ! L'harmonie est parfaite avec Amélie Jackowski qui peint des paysages magnifiques et nous fait craquer pour Gilbert dès la couverture !

« Quoi ! Les gens aux pieds nus dansent quand on leur pleut dessus ?
- Ici, les gens rouspètent pour la moindre gouttelette. »

Belin jeunesse, juin 2013

IMG_1458

IMG_1459

IMG_1460

IMG_1461

IMG_1462

IMG_1463

IMG_1464

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,