Les Royaumes du Nord (1) par Stéphane Melchior & Clément Oubrerie
Adaptation réussie de l'œuvre de Philip Pullman en bande dessinée !
Et pourtant, il en fallait du culot (ou de l'inconscience) pour se coller à cet univers foisonnant, fourmillant de détails, enveloppé dans de longues descriptions littéraires et invitant souvent le lecteur à se façonner sa propre interprétation. De quoi filer les chocottes. Mais Stéphane Melchior et Clément Oubrerie n'ont pas failli et ont retranscrit les émotions du livre, en conservant ses mystères et faux-semblants, à travers une vraie dynamique, enthousiasmante. Le récit est vif, enlevé, emmené par une Lyra intrépide et facétieuse, curieuse du monde extérieur et impatiente de quitter les murs de l'austère Jordan College où elle a reçu une éducation stricte auprès des Érudits.
L'arrivée de la très belle et richissime Mme Coulter va être pour elle l'occasion de découvrir une vie plus excitante (courir les boutiques, porter de jolies toilettes, fréquenter du beau monde, assister à des dîners guindés...). Lyra supporte ce tralala en attendant son heure : sa bienfaitrice a promis de la mener en expédition dans le Nord. Ce territoire secret, peuplé de créatures féroces, où semblent se tramer des phénomènes louches, serait aussi le lieu où son jeune ami Roger, le garçon de cuisine, aurait été conduit après son enlèvement par les Enfourneurs.
Ce 1er volume en bande dessinée n'a finalement adapté qu'un 1/3 du roman (tome 1) de la saga ! Les auteurs n'ont donc négligé aucun détail, mais sans peser sur le rythme de la lecture. L'univers de Pullman trouve ici une exécution magistrale et fabuleuse : ambiance vespérale, personnages troubles et inquiétants, suspense et angoisse rampante... On cultive l'art de la mise en scène en grand apparat. Franchement, c'est passionnant ! J'ai également beaucoup aimé les dessins et la vision qui a été faite de cette série. Il me tarde de lire la suite de l'aventure.
Gallimard, septembre 2014 ♦ Premières pages à feuilleter sur le site
Ma Vie en Pyjama, de Pauline Martin & Éric Veillé
Les enfants qui pensent que c'est trop cool de traîner en pyjama devant la télé, en se nourrissant de chips et de bonbons, avec la permission de se coucher à pas d'heure sans jamais aller à l'école, doivent absolument lire cet album ! Car l'histoire montre qu'on finit malheureux, énorme et seul chez soi. Une perpective peu enviable !
Pauline Martin et Éric Veillé ont donc eu pour idée géniale de mettre en scène un petit garçon ordinaire qui décide de faire la grève en pyjama. Ses parents, bons princes, acceptent de jouer le jeu et lui laissent tout faire. Rhoo la chance, se dit le lecteur... Mais attends voir, mon bonhomme. Les parents ont plus d'un tour dans leur sac ! Et j'ai aimé cette insouciance générale, où flotte dans l'air un parfum d'indulgence pas si anodin, où les rapports entre l'enfant et les adultes sont sans conflit. Dites-vous que cela cache quelque chose !!
Les illustrations de Pauline Martin sont à mes yeux un enchantement perpétuel (les habits vintage des parents me ravissent de bonheur). C'est frais, coloré, simple et facile à s'identifier. On pourrait se fondre dans le décor sans la moindre gêne. On pense aussi un peu à Alice au Pays des Merveilles au cours de l'histoire, surtout avec la taille en pleine mutation du bonhomme et les larmes qui forment un torrent. Bon point pour cette lecture rigolote et craquante !
L'école des loisirs, août 2014
La Fête de Billy, de Catharina Valckx
Pour fêter son anniversaire, Billy invite tous ses amis autour d'un barbecue de noisettes grillées et, grande première, organise un bal costumé ! Il a parcouru toute la plaine, avec son fidèle Jean-Claude, le ver de terre, pour ameuter les foules, mais l'expédition ne s'est pas déroulée sans heurt. En effet, Jean-Claude devait surveiller son (nouveau) petit frère Didier. Il est minuscule, curieux et intrépide, du coup il ne faut pas le lâcher des yeux ou le chenapan est déjà parti à la découverte du monde. Nos deux amis vont ainsi frôler la crise de nerfs à plusieurs reprises...
Mais l'histoire est drôle, toujours. Catharina Valckx nous régale avec ces retrouvailles auprès de Billy le hamster. Le ton général est amical, facétieux, tendre. Et les illustrations, coordonnées avec amour, rendent la lecture tellement agréable et divertissante. Surtout si on aime, comme moi, l'ambiance western. Il n'y a qu'à voir la rencontre avec Jack le vautour, c'est absolument bluffant. Un grand moment ! On frémit... de délice. Définitivement, une série adorable et attachante.
L'École des Loisirs, sept. 2014