18/09/14

Les Orangers de Versailles, d'Annie Pietri, Nicolas Digard & Christine Circosta

Orangers

Adaptation réussie du célèbre roman d'Annie Pietri par Nicolas Digard,
avec les couleurs et illustrations de Christine Circosta. 

Marion est fille de jardinier et a été choisie pour servir la favorite de Louis XIV, madame de Montespan. Éblouie par sa beauté, Marion supporte sans broncher la jalousie des lingères lorsqu'elle décroche le poste d'Occupée (qui consiste à veiller le sommeil agité de la maîtresse royale) et se distingue aussi lorsqu'elle reconnaît savoir lire et écrire, en plus de posséder un odorat exceptionnel (parfois à son grand dam, les couloirs de Versailles dégagent des relents fétides). Elle connaît les plantes comme sa poche et est capable de créer des parfums. Mme de Montespan lui en commande aussitôt.

Étourdie par cette nouvelle existence, Marion ne prend pas garde des faux-semblants ni de la mesquinerie derrière les sourires mielleux de la favorite du roi. Car Mme de Montespan est hautaine, capricieuse et exigeante. Elle voue aussi une haine farouche pour la reine, qu'elle rêve de détrôner. Pour cela, elle ourdit des complots d'empoisonnement et se rend à des messes noires orchestrées par la Voisin. Marion surprend ainsi leur plan machiavélique et va se démener pour dénoncer leurs crimes.  

On retrouve dans cette bande dessinée la reproduction du cadre magnifique de Versailles et ses jardins coquets, mais l'histoire nous entraîne aussi dans les coulisses et les dortoirs des domestiques, On découvre tout un tas de petits détails non négligeables, comme le manque d'hygiène et les odeurs pestilentielles dans le château. On comprend pourquoi les jardiniers mettaient le paquet à l'extérieur pour oxygéner la cour royale !

Outre cette mise en scène et ces décors impeccables, l'histoire est basée sur des faits historiques authentiques (l'affaire des poisons) qui sert à raconter la destinée incroyable d'une jeune fille sensible et innocente, livrée aux intrigues redoutables de Versailles. Cette partie n'est pas très crédible, mais on se laisse duper avec plaisir car le récit est entraînant et baigne tout de même dans un cadre fascinant et hors du commun.

BD Kids Okapi, septembre 2014

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Trotte Souris, d'Anne Fronsacq et Anne Montel

IMG_1888

Une petite souris sème la zizanie dans la savane, en provoquant sans le vouloir une réaction en chaîne qui fait bien rire le lecteur ! Le gros éléphant a la trouille d'une minuscule bestiole, le rhinocéros n'est pas content, s'en plaint à la girafe, qui colporte l'information aux oreilles du rhino... et ainsi de suite. Ce bouche à oreille n'est d'ailleurs pas sans rappeler une autre lecture, La girafe en maillot de bain de Sandrine Beau et Maud Legrand, mais sans la même fantaisie.

Les illustrations d'Anne Montel, aux tons pastel très doux, accompagnent le propos de l'histoire qui consiste à démontrer aux enfants que nous avons tous nos peurs, petites et grandes, mais qu'il faut savoir aussi les canaliser et faire le tri dans toutes ces angoisses. Car certaines prêtent à sourire, même s'il ne faut jamais totalement les sous-estimer. Cette lecture permet donc d'apprendre à reconnaitre danger imaginaire et danger réel, sur un ton humoristique et agrémenté d'illustrations fort plaisantes.

Père Castor, septembre 2014 ♦ Une précédente version de ce texte a paru en 1975 sous le même titre.

IMG_1889

IMG_1890

IMG_1891

IMG_1892

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Clic, Clic, Danger ! de Jeanne Willis & Tony Ross

IMG_1865

Un petit poussin intrépide découvre les joies de l'internet et se rend tous les soirs, en douce, dans le bureau du fermier pour s'adonner à sa nouvelle passion. Et le voilà qui commande à tour de bras pour faire plaisir aux habitants de la ferme... Le fermier est perplexe, son épouse pense qu'il perd la tête. Bref. Notre poussin se dit alors qu'il pourrait pousser plus loin ses explorations. Il s'inscrit sur un club de rencontres, trouve l'âme sœur et est fou de joie. Il convient donc d'un rendez-vous pour se voir en vrai... Mais voilà, on ne se méfie jamais assez des mauvaises surprises du net ! 

Cet album de Jeanne Willis et Tony Ross se permet donc de mettre en garde les jeunes lecteurs : internet, c'est bien... mais attention à ne pas accorder votre confiance à tout-va !! On ne soupçonne jamais assez les faces cachées des écrans. L'histoire est bien rendue, car pas trop moralisatrice, elle est même très drôle et fantaisiste. Seule la chute fait effet de douche froide. Mais c'est suffisamment efficace pour faire réfléchir ! 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2014

IMG_1866

IMG_1868

IMG_1869

IMG_1872

IMG_1873

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,