Oh non, George ! de Chris Haughton
Le grand succès de Chris Haughton est désormais disponible en petit format cartonné !
George est un chien obéissant. Aussi, lorsque Harris le laisse seul à la maison, en lui faisant promettre d'être sage, il n'y a ABSOLUMENT aucune crainte à avoir.
N'est-ce pas George ?
C'est une lecture très drôle, qui plaît beaucoup aux enfants, car ils adorent l'expression du chien, mais surtout les bêtises qu'il enchaîne avant de les regretter en pleurnichant. George est de toute bonne foi, ce n'est pas sa faute s'il craque. La preuve, il s'en veut et cherche à se racheter. Comment voulez-vous le gronder ?
C'est franchement de bon goût, très rigolo (pince-sans-rire) et aux couleurs éclatantes. Petits et grands ne peuvent qu'adhérer.
éditions Thierry Magnier, août 2014
Fais-le pour maman, de François-Xavier Dillard
Le Dr Sébastien Venetti est un jeune médecin totalement investi dans son travail, sans pour autant négliger ses deux petites filles qu'il élève seul depuis la mort de son épouse. Claire Abecassis vient de décrocher un poste de commissaire de police dans une ville de province, résultat d'une ascension sociale brisée nette dans son envol. Traumatisée par un drame personnel, elle carbure aux antidépresseurs et vit dans une angoisse permanente. Leur rencontre s'inscrit dans une suite logique : touché par sa détresse, Sébastien va vouloir gagner la confiance de Claire et chercher à la revoir sur un terrain plus privé.
La mise en place de l'histoire est redoutable : on ne se doute de rien (ou de tout), on ramasse des miettes, on se demande où on va, l'ambiance est suspicieuse et pesante, avec très peu d'action mais une tension psychologique hyper efficace. Cela a suffi pour me convaincre et j'ai plongé les deux mains devant. Par la suite, j'ai froncé les sourcils au vu de la direction prise. Trop, trop facile. Car au départ, on s'installe dans une apparente normalité, en position d'observation. Et en un claquement de doigts, on assiste à une hécatombe : des enfants soignés par Sébastien tombent comme des mouches, le type est interpellé, suspect idéal, etc. Son passé revient en force, sombre et dérangeant.
Mouaip... j'étais d'humeur sceptique. Toutefois, le roman est bon, finement troussé, sauf qu'il est assez inégal (la fin est trop précipitée). Je n'ai pas non plus adhéré aux chapitres où c'est la jeune Léa qui intervient, car le ton ne colle pas du tout avec celui d'une fille de 12 ans. Ajoutez aussi cette folie furieuse qui crapahute partout. Attention, terrain glissant. Halte. Rebroussez chemin ! Je ne me suis pas du tout sentie à mon aise. C'est en soi un thriller intéressant, mais peut-être surestimé par les autres lecteurs (j'en attendais beaucoup !).
Fleuve Noir, mars 2014