27/09/14

En poche ! #35

Ont été lus et appréciés. Ils sont désormais disponibles en format poche ! 

lecorchee

L'Écorchée de Donato Carrisi

L'Appel du coucou

L'Appel du coucou de Robert Galbraith

 

221163

22/11/63 de Stephen King

 

Une vie entre deux océans

Une vie entre deux océans de M. L. Stedman

 

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Hérétiques, tome 2 : L'Ordre des Ténèbres, de Philippa Gregory

Voici la suite des Hérétiques (le Mystère Isolde)

L'ordre des Ténèbres

La couverture est superbe ! 

Nous retrouvons donc Isolde et Luca, en chemin vers la côte Adriatique, avec leurs compagnons de voyage, Ishraq, Freize et le père Pietro. Les jeunes gens sont en train de tomber amoureux et laissent libre cours à leurs sentiments, ce qui plonge leur entourage dans une profonde perplexité. Bientôt, le groupe va être amené à se séparer pour poursuivre leur mission respective : Luca a ordre d'étudier les signes indiquant la fin des temps, tandis que Isolde veut récupérer l'héritage que son frère lui a ravi.

C'est dans cet état d'esprit qu'ils atteignent Piccolo, un petit village dont la tranquillité va soudainement être bousculée par l'arrivée massive d'une horde de pèlerins. Or, ces derniers sont tous des enfants de moins de 16 ans, emmenés par un guide au charisme dévastateur, Johann le Bon. Ce garçon est éblouissant, ses gestes, ses paroles, ses prédictions touchent son auditoire. Même le petit groupe de Luca est sensible à ses discours, prêt à le suivre jusqu'en Terre Sainte où « la mer s'ouvrira devant eux »...

La lecture souffre toujours d'une écriture trop lisse et placide, qui me donne le sentiment d'être infantilisée par l'auteur. C'est dommage, je le répète, ce n'est pas parce qu'on écrit pour la jeunesse qu'il faut nécessairement mâcher la besogne et s'appliquer dans cette voie pour ne pas effaroucher la cible. Pour le reste, la série est soucieuse du détail historique, avec un sens de l'élégance très appréciable. L'histoire aussi est beaucoup plus intéressante, assez crédible, voire intrigante sur plusieurs points. Même les considérations amoureuses m'ont fait gentiment sourire. C'est une série séduisante, certes pondérée, mais elle propose une lecture distrayante et agréable.

Gallimard jeunesse, août 2014 ♦ traduit par Alice Marchand

« Et vous... vous êtes quoi ? Une esclave arabe ? Une érudite ? Une hérétique ? Une servante ? Nul ne le sait. Vous êtes un peu comme une licorne : une créature que l'on dit étrange et merveilleuse, mais que l'on aperçoit rarement et qui ne vaut sans doute rien de bon. »

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,