Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 octobre 2014

Resurrectio, d'Amélie Sarn

Resurrectio

Marie se réveille dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. À son chevet se tient Victor Frank, le médecin qui l'a miraculeusement sauvée... Serait-ce une version moderne du roman de Mary Shelley (Frankenstein) ? J'y ai cru, et puis la suite a su agréablement me surprendre. 

Marie cherche à mener une existence normale, mais ignore tout de son passé. Elle fait aussi souvent des crises, avec vertiges et visions morbides. Forcément elle passe pour un phénomène de foire et est rejetée par ses camarades. Seul Liam, le champion de natation, est intrigué par son mystère et n'écoute pas les cancans.

Le démarrage est assez long, avec une exécution très lente, très froide, façon narration chirurgicale, mais qui colle parfaitement à l'esprit du livre, donc ce n'est pas gênant non plus. Au contraire, ce sont davantage les bisbilles entre filles et toutes les considérations adolescentes qu'il faut se farcir qui posent problème. 

Le dénouement de l'histoire offre heureusement une perspective d'intrigue plus tordue, plus politique, plus sombre et plus percutante. On se focalise aussi sur ce que représente Marie en tant que « création ». Et là, c'est vraiment bien, l'auteur cogne dur et fort, le rendu n'en est que plus prometteur ! Chapeau aussi pour la couverture franchement saisissante !

Seuil jeunesse, septembre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tiens tiens! Je ne connais pas du tout, je vais fouiner. Je suis super curieuse, après ce billet.
Répondre
C
Je viens de terminer mon billet et j'ai le même ressenti que toi : un début lent mais intrigant (j'ia adoré), puis la partie lycée molle et pffff, et enfin le final, où ça dépote pas mal avec une scène violente émotionnellement que je n'ai pas du tout venue venir ! <br /> <br /> J'espère que le vrai thème du roman sera au coeur du second tome !<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> <br /> <br /> <br /> Cajou
Répondre
S
C'est elle qui a écrit "Les proies" ! mais je note alors !!!
Répondre
L
Noté obviously !<br /> <br /> J'ai failli le prendre samedi, mais j'ai pris Stéphanie Plum et l'appel du coucou ;)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité