IMG_2080

J'ai beaucoup aimé cette petite sorcière tête en l'air, qui bidouille ses formules magiques selon son bon vouloir et qui obtient ainsi des résultats tout à fait surprenants : elle a, par exemple, pour compagnon un lapin bleu (hiii... Émilie Jolie !!) ou se réserve en gâteau d'anniversaire le droit d'avoir une grosse saucisse, avec du jus de pommes pétillant (en fait, elle se retrouve avec des pommiers dans la maison !). Bref, cette petite sorcière est une catastrophe ambulante mais heureusement que son lapin bleu veille sur elle.

Aussi, c'est le jour de son anniversaire. La petite sorcière a bien failli l'oublier et tente d'organiser une fête en urgence. Vite, vite, elle décide de traverser la forêt pour inviter en personne ses amis et doit affronter une pluie torrentielle qui finit en roulé-boulé dans les fourrés. Autre malchance, elle a perdu son balai magique et doit continuer son chemin à pied. Comment s'y retrouver ? Elle entend demander de l'aide à l'ours et à l'élan qu'elle croise par hasard, mais ce couple de farceurs se sauve illico.

Hmm, où vont-ils ainsi ? Invités à une fête ? Et pourquoi pas elle ? La petite sorcière les suit en douce, sans prêter attention aux indices que lâche innocemment le lapin bleu, complice d'une tendre supercherie ! Ah, que c'est sympa et rigolo à lire ! Cet album remet en scène L'étourdie petite sorcière dans une histoire facétieuse, drôle, débordante de chaleur et qui fait la part belle à l'amitié. On craque pour cette héroïne maladroite, qui aborde la vie avec beaucoup de philosophie et d'insouciance. C'est une lecture sincèrement reposante, qui fait du bien. 

Seuil jeunesse, octobre 2014 ♦ traduit de l'allemand par Nelly Lemaire

IMG_2081

IMG_2083

IMG_2084

IMG_2085