IMG_2128

Quelle surprise de découvrir le mythique zombie dans un album jeunesse ! Vincent Malone ne surfe pas sur un effet de mode, mais propose une histoire originale (et drôle) autour d'une rencontre étonnante. Un petit garçon s'ennuie à mourir, quand un zombie surgit dans sa vie. Le mort-vivant rêve de le croquer, mais le garçon n'est pas fou. Il lui présente sur un plateau doré un éventail de viandes dodues (vaches, moutons, poules, lapins, cochons... tout y passe). L'appétit du zombie n'est pourtant jamais rassasié. 

Le voilà bien embêté... d'autant plus que le garçon décide de rentrer chez lui avec son nouvel ami ! Il n'a pas franchement peur de finir en casse-croûte, il craint juste le moment où le zombie va sombrer dans l'ennui et décider de partir. Il ne se sent pas prêt du tout à être abandonné car il se sent beaucoup plus heureux depuis qu'il connaît son zombie. Reste le sacrifice ultime... 

En amitié, tout est possible ! C'est ce que cherche à nous raconter cette histoire, qui trouve son bonheur dans un format à l'italienne, permettant une vue panoramique des frasques du zombie et des réactions du garçon. Les expressions sont comiques, au vu des situations qui ne manquent pas de faire rire ou choquer doucement (mais qu'en est-il des parents ? pourquoi on ne les voit pas ?).

C'est une chouette lecture, qui change du registre loup-sorcière-ogre. Place au zombie, avec en sus un guide pratique sur « les trucs à savoir à propos des Z. ». Une approche ludique, originale et parfois audacieuse ! J'ai beaucoup ri.

Seuil jeunesse, août 2014

IMG_2129  IMG_2130

IMG_2131  IMG_2132

IMG_2133  IMG_2134

IMG_2135  IMG_2136

IMG_2137  IMG_2138

IMG_2139  IMG_2140