29/10/14

Les Fantômes du Père Lachaise, de Laurent Audouin et Amélie Sarn

IMG_2165

Les habitants du 28, rue du chemin vert sont tourneboulés par les angoisses nocturnes de la petite Lison Nicollet. Elle tremble de peur et prétend qu'un fantôme s'introduit chaque soir dans sa chambre. La dernière fois, il lui a même chipé sa poupée préférée ! Jamais, plus jamais, Lison ne retournera dormir dans cette chambre. Ses parents, aux abois, supplie Sacré-Cœur (notre héros intrépide) de trouver une solution au plus vite. 

Quelques madeleines moelleuses et une tarte aux pommes plus tard, notre garçon a une astuce prête : dans son atelier au sous-sol de l'immeuble, Sacré-Cœur a rassemblé un bric-à-brac d'objets hétéroclites pouvant lui servir pour ses inventions. Et justement, il vient d'élaborer une visionneuse spéciale esprits désincarnés pour sa chasse au fantôme et s'envole à bord de son dirigeable à pédaler ! 

Quelle péripétie ! C'est entraînant, assez drôle, très attachant aussi (le personnage de Sacré-Cœur est un bon bougre généreux, qu'on a envie de dorloter, à l'instar de Mme Finelouche, à coups de délicieux petits plats). L'histoire a une véritable dynamique et baigne dans un fabuleux décor de Paris du début du XXe siècle. Cela fait juste un peu peur pour des enfants (un fantôme ?! où, quoi, comment ?!!!) mais c'est avant tout une belle histoire avec de l'amitié, du courage et beaucoup de génie.

Il existe toute une série  des Aventures fantastiques de Sacré-Cœur : Le vampire de la tour Eiffel, La momie du Louvre, Les loups-garous de Montparnasse, Les gargouilles de Notre-Dame. De quoi visiter les plus célèbres monuments de Paris tout en se distrayant et en suivant des histoires passionnantes, bien écrites et formidablement illustrées. 

Le P'tit Lézard, décembre 2010 ♦ On retrouve aussi Laurent Audouin, avec Fanny Joly, dans une autre série tout aussi enthousiasmante : Les enquêtes de Mirette.

IMG_2166

IMG_2167

IMG_2168

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Au secours ! Un fantôme farceur, d'Orianne Lallemand et Roland Garrigue

IMG_2155

Nouveau titre de la collection « Au Secours ! », qui propose des ouvrages animés pour jouer à se faire peur. Cette fois, nous accompagnons Victor, qui n'écoute que son courage et veut se risquer à entrer dans la maison hantée pour débusquer le fantôme qui s'y cache.

Ah, mais ce fantôme est particulièrement coquin. Il est tellement bien planqué qu'on doit parcourir toutes les pièces de la maison, on fouille à fond les armoires, les malles, les horloges, les cercueils... et on découvre d'étonnantes petites choses. Bref, de la cave au grenier, on piste, on traque, on cherche. La maison n'a plus de secret pour nous. Mais gare à la chute ! 

C'est toujours un plaisir de feuilleter un album à tripatouiller. On soulève des volets et on sourit devant les délires inventés par les auteurs. Il n'y a pas d'âge pour tomber dans le panneau ! C'est aussi agréable pour le lecteur de se sentir impliqué dans le récit et de participer concrètement à la partie de cache-cache. Les livres façon pop-up remportent systématiquement l'adhésion des enfants.

Nathan, septembre 2014

IMG_2150

IMG_2151

IMG_2153

IMG_2154

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ouvre-moi ta porte, de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

IMG_2100

Encore un chouette album à découvrir le soir avant de s'endormir ! C'est l'histoire d'un cerf qui vient toquer à la porte de la maison d'un lapin (tout le contraire de la comptine). Un loup est à ses trousses, il a besoin d'un refuge. Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. L'instant d'après, toc-toc-toc, c'est le loup ! Lui aussi veut se planquer chez le lapin car il est poursuivi ... « par un monstre » ! 

Le lapin et le cerf s'esclaffent : ils ne sont pas idiots, voyons. Ils ne lui ouvriront pas la porte. Tant pis, le loup décide de passer par la cheminée (tiens, comme dans les Trois petits cochons !). Nos deux compères ne sont plus en sécurité, ils préfèrent s'enfuir vers la forêt... et là, mazette, quel cauchemar ! Le lapin et le cerf vont s'en mordre les pattes.

C'est une sympathique lecture, dans des tons gris-noir, avec pages cartonnées et volets à soulever pour découvrir un autre aspect de l'histoire. C'est très drôle, avec des retournements inattendus qui font sourire et des clins d'œil qui rappellent d'autres contes. Les personnages aussi ont des attitudes et des expressions qui sont irrésistibles et très amusantes. Autant d'éléments qui suscitent enthousiasme et étonnement ! J'ai beaucoup aimé.

Loulou & Compagnie, Octobre 2014

IMG_2101

IMG_2103

IMG_2106