31/10/14

Petit bilan du mois d'Octobre ♪♫•*¨*•.¸¸ ♥ ¸¸.•*¨*•♫♪

hallocat

Octobre, mois de tous les frissons ! !

J'ai également participé au marathon Halloween, (ceci expliquant cela), voici ma belle récolte :  

La mort dans une boule de cristal, d'Alan Bradley

 Le 5e Règne, de Maxime Chattam

 Le Livre des Morts, de Glenn Cooper

Les Rivières Pourpres, de Jean-Christophe Grangé

Le Bal des immortels, de Colleen Gleason

 Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi

 Lili Goth et la souris fantôme, de Chris Riddell

 À la recherche de la Plume d'os, de John & Carole E. Barrowman

 Rebelle Belle, de Rachel Hawkins

 Velvet, de Mary Hooper

 

  • Bilan des séries tv :

Supernatural (saisons 1 & 2) : je n'ai pas trop accroché au début, trop cliché et redondant, puis la série adopte un virage intéressant (fin de saison 1, début de saison 2), assumant pleinement son penchant pour le glauque, l'occulte, les forces obscures... plutôt pas mal, avec un épisode préféré (Croatoan, pour son ambiance à la Stephen King), mais je lâche la série, parce qu'il lui manque ce petit truc en plus pour y adhérer pleinement. 

Supernatural1

 

True Blood : j'avais vu la saison 1 il y a deux ans (souvenirs, souvenirs), me promettant de m'y remettre rapidement. Et puis j'ai oublié. J'ai finalement enchaîné les saisons suivantes (2 à 5) tout dernièrement. Et là je plaide coupable. Ambiance torride, mais de mauvais goût. Personnages souvent grotesques et ridicules (exception faite pour Alcide) (Bill et Eric ... no way ! ). Beaucoup de dérision, du mauvais jeu d'acteurs, des poses à me faire mourir de rire, des intrigues pas possibles ... malgré tout, j'adore ! 

True-Blood

J'aime l'ambiance “petite-ville-atypique” de Bon Temps, son humour et son esprit décalé, le chassé-croisé entre les différentes créatures surnaturelles (loups-garous, sorcières, faes, fantôme etc.), les histoires tarabiscotées, les sursauts, les prises de risque. C'est comme un magnétisme incompréhensible, mais certain ! Ou je suis possédée. 

 

le film, World War Z ... euh, franchement risible ! Certaines séquences sont saisissantes, mais le scénario est à pleurer de rire : Brad Pitt survole tous les dangers sans frémir (en avion, en hélico, à vélo !!)... les zombies sont coriaces (rapides, très intelligents) mais cocasses aussi (la scène du labo... hihihi, j'ai rigolé rien qu'avec les mimiques de l'acteur interprétant le z. !). Bref, pas très finaud. 

World war z

 

Ce soir, on lâche tout !  Soirée films d'horreur en perspective. Vite, du gros sel et un peu d'eau bénite...

Horrornight

Happy HallOOween ! 

 

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Louve, de Fanny Ducassé

IMG_2245

heart red

Quel album magnifique, déjà encensé par les libraires ! Je ne peux que me joindre à ce concert de louanges.

J'ai d'abord lu cette histoire toute seule, puis une deuxième fois avec ma fille et encore une fois toute seule ... tellement j'avais le goût de m'imprégner de son aura. Et à chaque fois je me sentais émue, troublée, charmée par les mots et les images. 

C'est presque «... plus beau que mille feuilles d'automne réunies ».

L'histoire nous entraîne dans la maisonnette au fond des bois de Louve, une jeune femme solitaire, à la chevelure flamboyante, qui partage sa passion pour les crèpes avec les renards des alentours. Et c'est souvent qu'ils vont ensemble danser de bonheur, sous les rayons de la lune, ivres de joie et de chocolat.

Louve a juste un petit souci : ses cheveux prennent feu sitôt qu'elle laisse libre cours à ses émotions. 

C'est si triste de l'imaginer avec un cœur engourdi, toute sa vie durant... Aussi, le jour où elle rencontre un homme-loup, d'une séduction folle dans son costume à rayures, Louve perd tous ses moyens et sent ses cheveux crépiter.

À son tour, le loup, troublé et touché, va parvenir à dompter les flammes. Et les voilà, tous deux, blottis l'un contre l'autre, puis installés au chaud dans sa bicoque, tremblotant d'émotion... « Il fallut moins de dix lunes rousses pour que Louve et l'homme-loup s'apprivoisent tout à fait. »

C'est beau, doux, tendre et poétique. Paré de couleurs automnales, apaisantes et chaleureuses. Avec un texte pointilleux, pesant chacun de ses mots, pensant chacune de ses images, transportant immédiatement le lecteur vers une sensation vertigineuse... 

C'est une rencontre rare et précieuse, à savourer et chérir fort, fort, fort. 

éd. Thierry Magnier, octobre 2014

IMG_2246

IMG_2247

IMG_2248

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Strom, d'Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas

Strom

Cette série, mine de rien, a su faire son bout de chemin grâce à un bouche-à-oreille efficace, entre libraires et jeunes lecteurs qui lui ont d'office accordé un accueil débordant d'enthousiasme. Et en effet, c'est une série pleine de mérite, qui se lit avec facilité et plaisir, sachant proposer un univers original et captivant.

Dans le 1er tome, il est surtout question de présenter personnages, contexte et enjeux d'un monde qui a tout à démontrer. Et l'on suit alors le frère et la sœur, les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, orphelins élevés par leur parrain, Tristan Milan, journaliste passionné de découvertes archéologiques, n'hésitant pas à sauter dans le premier avion pour être aux premières loges d'une nouvelle trouvaille.

Mais en fait, son métier est une couverture. Tristan appartient à une Confrérie secrète (les Chevaliers de l'Insolite) à laquelle il souhaite initier les deux adolescents. Un soir, sur une invitation au Louvre, ils vont pénétrer cette sphère inconnue, prête à leur dévoiler tous ses mystères, mais pour cela ils doivent suivre une formation d'apprentis pages, qui sera tantôt longue, mouvementée et pleine de surprises.

C'est une introduction intéressante et très vite passionnante, avec de fringants personnages (qui n'ont que 12 ans), aptes à affronter certains dangers inavoués. Bien sûr, c'est à partager avec des considérations de leur âge (collège, brimades, enfantillages...) mais c'est heureusement compensé par une intrigue fouillée, qui se recentrera davantage sur l'action au fil des épisodes.

Révélations, suspense, rebondissements de dernière minute, les auteurs se font plaisir. Le tout est alerte et entraînant, et pour le lecteur c'est aussi un vrai régal ! Le succès de cette série est tout à fait mérité. 

Nathan, octobre 2013 pour cette édition intégrale (trois tomes réunis)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,