Le Prince dragon, de Marie Diaz et Olivier Desvaux
Un très joli conte, issu du folklore scandinave !
Au temps où les dragons nichaient encore sur Terre, dans un royaume du Nord, entre fjord et montagne, une reine et un roi s'aimaient d'amour vrai. Mais une peine grandissait dans leur cœur : malgré tout leur amour, ils restaient sans enfant.
Jusqu'au jour où, se promenant dans la forêt, la reine s'assoupit près d'un vieux pommier. En rêve, elle entendit les conseils d'une vieille femme : « Remplissez à l'eau de source un baquet en bois de bouleau. Après le bain, vous trouverez deux oignons. Mangez-les crus en prenant soin de les peler. »
La reine s'exécuta aussitôt mais dans sa hâte, elle mordit le premier oignon à pleines dents, sans prendre le temps d'ôter la peau. Elle pela le second oignon avant de le croquer. Ainsi la vie prit racine en son ventre.
Le jour de l'accouchement, la reine était seule au moment où elle vit sortir de son ventre une forme noire, pattue, griffue, crêtée d'écailles, avec une paire d'ailes acérées, une queue de reptile et deux yeux d'ambre furieux.
La reine poussa un hurlement d'effroi et jeta la créature par la fenêtre ouverte. Ses suivantes accoururent peu après et aidèrent la reine à délivrer un magnifique petit garçon au teint de rose.
Mais ce secret finit par rattraper la reine, quand le roi décida de marier son fils. Celui-ci croisa alors en forêt un dragon déchaîné, qui lui avoua être le premier-né de leurs parents. En tant que tel, c'était son droit d'avoir la première épouse. Ou gare à sa colère !
La reine, éplorée, avoua tout à son époux. Le couple décida de combler les désirs du « prince dragon ». Promise fut trouvée, mariage fut organisé... mais au réveil, la découverte fut plus atroce que jamais. Par deux fois, ce fils aîné fit preuve de rage et de colère. La nouvelle fit le tour du royame, le couple était aux abois...
En quête d'un miracle, le roi partit galoper sur la lande et fit alors la rencontre de la fille d'un berger... Une jeune fille « aux yeux de source » et à la beauté éblouissante. C'était elle, forcément. Elle seule pouvait les sauver !
C'est un très beau conte, écrit avec raffinement et embelli par des illustrations somptueuses, au cœur d'un album de grand format (36 x 28,5 cm). Un régal pour les yeux et les oreilles ! L'histoire est issue du folklore scandinave, ce qui change un peu des habitudes... Et le résultat est passionnant, un mélange de dépaysement, de légendes, de récit romanesque enlevé et poétique. Une jolie promesse, qui enchante petits et grands lecteurs. J'espère qu'il y aura un autre album avec le deuxième fils !
Belin jeunesse, octobre 2014