25/11/14

Les Vacances du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny

 IMG_2304

Les vacances, c'est chouette ! Avec le Petit Nicolas, c'est double plaisir assuré ! 

Bidonnade assurée à la lecture de cette chronique déjantée, et interprétée avec brio par Benoît Poelvoorde en version audio : l'énergie du comédien belge colle formidablement à l'esprit ludique et facétieux du Petit Nicolas. Ce sont deux heures d'écoute pleinement réjouissantes ! J'en demande encore.

Pour les vacances, Nicolas et ses parents partent à la mer dans un hôtel assez chic, où ils vont d'ailleurs retrouver de vieilles connaissances. Golf, châteaux de sable, balade en mer remplissent les journées du petit garçon turbulent, alors que son papa tente, tant bien que mal, de garder son self-control en canalisant les bêtises de son fiston et oublie l'idée même de se reposer !

Puis, Nicolas part en colonie de vacances pour la première fois de sa jeune existence. Tandis que ses parents s'étranglent d'émotion et d'angoisse, l'enfant laisse éclater sa joie à la perspective de partir à l'aventure (camping dans la forêt, nuit à la belle étoile, feux de camp etc.). Sur place, Nicolas se fait des tas de nouveaux copains, tous plus délurés les uns que les autres, naturellement. C'est leur moniteur qui va vivre un séjour à cent à l'heure ! 

Et enfin, retour à la maison. Tout le monde vaque à ses occupations : papa sur son canapé, à lire son journal, maman aux fourneaux (ouh ! les vieux clichés qui démangent la lectrice de 2014)... et Nicolas qui s'ennuie. Pourquoi ne pas faire germer un haricot sur un bout de coton, tiens ? Ou toquer à la porte de la petite voisine, Marie-Hedwige, pour se raconter ce fabuleux été !? 

Je n'avais jamais pris le temps de découvrir cette série, je la découvre avec ravissement et je n'ai fait que rire du début à la fin ! Il y a un petit parfum de tendre nostalgie, le goût de l'enfance, de la bonne humeur, de la simplicité, une vraie joie de vivre, des bêtises, de la dérision, bref tout ça fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai adoré. 

Gallimard jeunesse, coll. écoutez lire, juin 2014 ♦ Folio junior, édition spéciale comprenant : Le Petit Nicolas - Les récrés du Petit Nicolas - Les vacances du Petit Nicolas (avril 2014)


Le petit Théâtre de Casse-Noisette, de Roxane Marie Galliez et Hélène Druvert

IMG_2225

Ah, Casse-Noisette ! Depuis longtemps, nous avons une tendresse particulière pour ce ballet... Et découvrir ce joli album, sous forme de théâtre, avec six magnifiques illustrations en papier découpé, un superbe travail de précision et d'élégance ... naturellement, notre cœur a fait boum ! 

La petite histoire : Clara découvre au pied du sapin de Noël un jouet un peu particulier, offert par son parrain. C'est un petit casse-noisette, en forme de prince très élégant. Il a fière allure avec sa belle veste rouge et sa toque noire !  Si Clara l'adore aussitôt, elle est loin de se douter qu'il va l'entraîner dans une aventure féerique...

De la Martinière jeunesse, octobre 2014

IMG_2228

IMG_2229

IMG_2230

IMG_2231

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Casse-noisette, de Claude Clément et Federico Combi

IMG_2232

C'était le soir de Noël. La nuit tombait sur la petite ville enneigée. Tapis sous l'escalier, Fritz et Clara guettaient, immobiles, les bruits en provenance du salon. Soudain, le garçon se précipita pour coller l'oreille à la porte. Taquin, il tenta d'effrayer sa soeur :
- Voici l'affreux Drosselmeier, ton parrain !
Clara sourit :
- Il est peut-être chauve et borgne, il marche peut-être comme un pantin, mais il est si habile de ses doigts qu'on dirait un vrai magicien !
Tous deux se turent alors, rêvant aux présents qu'ils allaient bientôt recevoir.

Soudain, le battant de la porte du salon s'ouvrit comme par magie. Fritz et Clara découvrirent un sapin monumental décoré d'une multitude de pommes d'or et d'argent et de centaines de bougies scintillant comme des étoiles. À son sommet, trônait une figurine de fée ailée, habillée de dragées. On frappa à la porte d'entrée de la demeure.
- Joyeux Noël ! s'exclamèrent les invités.

Drosselmeier surgit de derrière le battant de la porte où il s'était dissimulé, les bras chargés de mystérieux paquets. Son seul œil valide pétillait de malice, tandis que l'autre était recouvert d'un large bandeau noir.

Cette adaptation par Claude Clément du célèbre ballet de Tchaïchovski est une nouvelle réussite ! Le texte reprend toutes les grandes lignes de l'histoire, transportant le lecteur vers un imaginaire féérique et enchanteur. Les illustrations sont particulièrement audacieuses, puisque Federico Combi propose une vision quasi surréaliste de cet univers classique.

Et c'est toujours appréciable d'avoir entre les mains un album de très grand format, qui fait paraître la mise en scène plus éclatante que jamais ! Encore une lecture fabuleuse, ou un rendez-vous éblouissant autour d'une histoire à lire et relire chaque année à l'approche de Noël...

Seuil jeunesse, octobre 2013

IMG_2234

IMG_2235

IMG_2237

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,