IMG_1908

Alors, cette rentrée au CP ? 

Ce bel album grand format retrace 100 petits événements liés à la vie de l'école, lesquels ne devraient plus avoir de secret pour les jeunes élèves ! Ils peuvent même se mettre à la place du narrateur, Arthur, qui comme eux fait sa rentrée chez les grands (= le CP !).

Ils se reconnaîtront ainsi dans ce fourmillement qu'est la vie d'école : les copains, les jeux de récré, les devoirs, la cantine etc. Même le vocabulaire employé leur sera désormais familier (trousse, dictée, leçon, concentration, discipline...). 

Ce livre de découvertes est à la fois simple, accessible, joyeux et entraînant. On peut se contenter de lire une anecdote par jour, même en classe ce livre peut servir de challenge pour les enfants (le rituel autour de la numération est souvent exploité par les enseignants). Le centième jour est d'ailleurs l'occasion d'une fête ! 

L'album propose aussi des illustrations gaies et charmantes, qui donnent un ton guilleret et pétillant à la lecture. Une jolie réussite, pour apaiser les craintes des petits et des grands et qui offre une vision idyllique de l'école, mais peut-être pas très crédible à 100%. ;-) 

Gallimard jeunesse, août 2014

IMG_1909  IMG_1910

IMG_1911   IMG_1912