28/11/14

“Autrement Jeunesse s’arrête...”

C'est toujours triste d'apprendre la fin d'une maison d'édition dont le catalogue était riche d'audaces et de pépites. Gaëlle expliquera mieux les grandes lignes, dans son billet en un CLIC.

Nous aussi, nous avons fait le tour de nos bibliothèques pour se rappeler toutes ces belles rencontres, avec un pincement au cœur... 

IMG_2350  IMG_2351

IMG_2352  IMG_2354

IMG_2353   IMG_2355

IMG_2356   IMG_2357

IMG_2358   IMG_2363

IMG_2359   IMG_2362

IMG_2364

IMG_2365   IMG_2366

Clarence Flûte  IMG_2450

 

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Pétrouchka, de Claude Clément et Beppe Giacobbe

IMG_2218

Adaptation très réussie du célèbre ballet russe de Stravinsky ! 

L'histoire : Un jour de Mardi Gras, les tambours annoncent l'arrivée d'un vieux magicien, accompagné de ses trois marionnettes : la ballerine, Tuban d'or et Pétrouchka. Ce pantin de paille espère chaque soir, après son spectacle, qu'enfin la jolie ballerine le préfère à Turban d'Or, son rival. Mais le magicien qui les anime à l'aide de sa flûte en a décidé autrement et les manipule jusqu'à ce que Turban d'or tue Pétrouchka dans un combat passionnel.

Petrouchka, ou le symbole de l'amour plus fort que la mort... L'auteur signe ici une adaptation flamboyante d'un grand classique du folklore russe, qui se révèle être une histoire joyeuse et tragique, où se mêlent l'espoir, la trahison, les larmes et la tendresse. C'est à la fois poignant et passionnant.

Les illustrations de l'italien Beppe Giacobbe apportent à leur façon une touche de poésie et de splendeur. S'épanouissant sur un grand format (approx. 36 x 26 cm), elles invitent à rêver grâce au “chatoiement des décors et des costumes riches en couleurs”.

Un album magnifique, fidèle à l'esprit du ballet russe  ! 

Seuil jeunesse, Octobre 2014

IMG_2219

IMG_2221

IMG_2222

IMG_2223

IMG_2224

 

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le clan des Otori, de Lian Hearn

édition spéciale, incluant les trois premiers volumes de la saga ! 

IMG_2341

Ce volume contient :
Livre I - Le Silence du Rossignol
Livre II - Les Neiges de l'exil
Livre III - La Clarté de la lune

Tomasu vit dans les montagnes avec sa famille et échappe in extremis au massacre des troupes du clan des Tohan. Il doit sa survie à un voyageur solitaire, un certain Shigeru du clan des Otori, qui l'embarque avec lui. Le garçon doit désormais s'appeler Takeo et devient son fils spirituel. Mais Shigeru est contraint de sceller une alliance avec les Tohan, qui retiennent en otage la très belle Kaede, porteuse d'une malédiction (ses fiancés meurent les uns après les autres). En l'épousant, Shigeru fragilise sa position et celle de son clan, déjà secoué par des conflits internes.

“Le Clan des Otori” est une saga follement romanesque, dont la trame ne cesse de nous captiver du début à la fin ! Elle nous transporte au cœur d'un Japon médiéval flamboyant, avec ses traditions et ses légendes, où les notions d'honneur sont souvent bafouées par la folie des hommes. La lecture réserve son lot d'action, d'amour, de drames, de trahison, mais aussi de destinées bouleversantes et bouleversées, avec une multitude de personnages (et un memento fort appréciable, à la fin, pour s'y retrouver dans les clans, les familles et les liens entre tous)

C'est donc une fresque fabuleuse et enchanteresse, qui figure parmi mes incontournables et mes valeurs sûres ! Cette belle édition réunissant les trois premiers volets paraît opportunément pour les fêtes... et quel cadeau magnifique ! 

Gallimard jeunesse, novembre 2014 ♦ traduit par Philippe Giraudon (Tales of the Otori)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,