Les Enfantillages d'Aldebert, ill. de Simon Moreau
Un zeste de tendresse, un soupçon d'espièglerie, une pointe d'humour...
Six ans après une première édition très remarquée, Aldebert nous livre 17 nouvelles chansons dosées à la perfection dans un grand et beau livre illustré. Enfin, la chanson pour enfants n'est plus un domaine réservé à deux ou trois artistes indécrottables : un peu de chair fraîche, du son neuf, un tempo endiablé, des textes rigolos et des illustrations tout aussi enjouées.
Aldebert enchante son public (petits et grands compris, pas de jaloux !). Il s'entoure, pour l'occasion, d'autres comparses afin de pousser ensemble la chansonnette : Louis Chedid, Bénabar, Sanseverino, Alizée, Claire Keim, François Morel, Ben Ricour, Didier Wampas, Jocelyne Béroard, Alexis HK, Carmen Maria Vega, Sophie Tith et d'autres encore !
L'écoute du disque, d'approximativement 1 heure, est du plaisir sur toute la ligne. Il y en a pour tous les styles, sur des textes qui interpelleront les enfants (on parle d'école, des parents, des rêves, de l'amour, de la musique, des ordres qu'on n'aime pas recevoir, de fantaisie, d'imagination en folie...). Il y a peut-être deux, trois chansons auxquelles je n'ai pas accroché (dont Range ta piaule - rien que pour le vocabulaire trop familier). Et puis surtout, on retrouve notre Super Mamie !
C'est clair que c'est enthousiasmant, drôle, poétique et enflammé, brassant un paysage musical très large, qui ne manquera pas de séduire bon nombre d'aficionados.
Gallimard jeunesse Musique, octobre 2014 ♦ Aldebert est en tournée à travers toute la France, pour connaître les dates : http://www.aldebert.com/concert/
Tendresse particulière pour ce texte attachant et humoristique :