Histoires avant de bien dormir (et quelques autres considérations qui assoupiront les plus agités) de V. Malone et J-L Cornalba
Que fait l'ogre de Jack et le haricot magique dans un château perché dans les nuages ?
Pourquoi ce brave veuf et père de Cendrillon épouse-t-il une mégère ?
Quelle était la vie de l'âne écorché au crottin d'or dans Peau d'Ane ?
D'où vient cette barbe bleue et la richesse de son propriétaire ?
Comment des génies omnipotents ont-ils fini dans une lampe ?
Qui sont ces ours qui accueillent Boucle d'Or ?
Quelles sont les origines du miroir de Blanche Neige ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces contes qui ne se contenteront pas de soulever des voiles mais essaieront de faire pénétrer les lecteurs dans les mondes inquiétants des morales qu'ils recèlent.
Seuil Jeunesse, coll. L'Ours qui pète, novembre 2014
Les Enfantillages d'Aldebert, ill. de Simon Moreau
Un zeste de tendresse, un soupçon d'espièglerie, une pointe d'humour...
Six ans après une première édition très remarquée, Aldebert nous livre 17 nouvelles chansons dosées à la perfection dans un grand et beau livre illustré. Enfin, la chanson pour enfants n'est plus un domaine réservé à deux ou trois artistes indécrottables : un peu de chair fraîche, du son neuf, un tempo endiablé, des textes rigolos et des illustrations tout aussi enjouées.
Aldebert enchante son public (petits et grands compris, pas de jaloux !). Il s'entoure, pour l'occasion, d'autres comparses afin de pousser ensemble la chansonnette : Louis Chedid, Bénabar, Sanseverino, Alizée, Claire Keim, François Morel, Ben Ricour, Didier Wampas, Jocelyne Béroard, Alexis HK, Carmen Maria Vega, Sophie Tith et d'autres encore !
L'écoute du disque, d'approximativement 1 heure, est du plaisir sur toute la ligne. Il y en a pour tous les styles, sur des textes qui interpelleront les enfants (on parle d'école, des parents, des rêves, de l'amour, de la musique, des ordres qu'on n'aime pas recevoir, de fantaisie, d'imagination en folie...). Il y a peut-être deux, trois chansons auxquelles je n'ai pas accroché (dont Range ta piaule - rien que pour le vocabulaire trop familier). Et puis surtout, on retrouve notre Super Mamie !
C'est clair que c'est enthousiasmant, drôle, poétique et enflammé, brassant un paysage musical très large, qui ne manquera pas de séduire bon nombre d'aficionados.
Gallimard jeunesse Musique, octobre 2014 ♦ Aldebert est en tournée à travers toute la France, pour connaître les dates : http://www.aldebert.com/concert/
Tendresse particulière pour ce texte attachant et humoristique :
Mes Rondes et Chansons, de Laurent Pradeau & Aki
Seuil jeunesse, octobre 2014
Rondes et chansons entraînantes, issues du répertoire traditionnel de la petite enfance : Il court, il court le furet, Dame Tartine, À la claire fontaine, C'est la mère Michel, J'ai vu le loup, Nous n'irons plus au bois... (en plus de quelques chansons inédites). Demandez le programme !
Avec son format tout-carton, le livre pourra être manipulé par les jeunes mains malhabiles, qui parcouront avec envie ces pages illustrées par Aki (couleurs pimpantes, mise en scène audacieuse et imagination débordante). Les pages sont également couvertes d'un liseré rouge brillant qui rappelle merveilleusement les teintes festives.
C'est donc un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 chansons est revisitée en musique avec audace par Laurent Pradeau, interprétées avec simplicité par Laetitia Guyader. C'est dégoulinant de fraîcheur, de charme et de candeur. Hop, on adopte illico !
Oh non, de Patrick George
Pastel, août 2014
La chouette est dans l'arbre, elle n'a pas vu le chat qui se lèche les babines. Tournons le calque. L'image change et une autre histoire apparaît. Oh non ! Le chat a mangé la chouette ! Quelques pages plus loin, un ramassage scolaire démarre à toute berzingue, avec une nichée d'enfants scotchés aux vitres, le sourire aux lèvres et les yeux malicieux. Tournons le calque. Oh non ! Leur camarade a eu une panne d'oreiller et doit chausser ses rollers pour rattraper le bus !
Certes, c'est assez drôle et original. À l'aide d'une simple page transparente, la même histoire affiche un côté pile, un côté face. C'est le double effet Kiss Cool (deux lectures différentes, suivant la position du calque). Le résultat n'en est que plus cocasse et surprendra à coup sûr les jeunes lecteurs. Certaines pages sont peut-être plus efficaces que d'autres, où maladroitement des indices sont abandonnés, annonçant le tour de passe-passe.
C'est tout de même une lecture ingénieuse, capable d'épater la galerie. Les illustrations sont joliment naïves, et on suppose tout le travail de recherche et de précision qui se cache derrière !