08/12/14

Le Voyage de Zadim, de Landy Andriamboavonjy & Charlotte Gastaut

IMG_2467

Le père de Zadim souffre d'insomnie et ordonne à son fils de partir à l'aventure pour lui trouver sept fleurs précieuses et les lui ramener avant la tombée du jour. Le garçon, âgé d'à peine sept ans, est plutôt contrarié par cette mission. Il part sur son tapis volant, confiant son destin au hasard. Et il fait bien, car les rencontres seront multiples, chanceuses et auréolées de charme et de chansons. 

C'est très beau, magnifiquement illustré par Charlotte Gastaut, qui offre de pleines pages débordantes de couleurs chaleureuses. L'album est accompagné de 2 disques, l'un lu et composé par Landy Andriamboavonjy, une talentueuse artiste d'origine malgache, et l'autre proposant les berceuses de Zadim, pour un voyage musical à travers le monde.

C'est encore une très belle rencontre littéraire et musicale, subtile et délicate, qui ne manquera pas de séduire petits et grands lecteurs ! J'en suis sortie imprégnée et envoûtée ... ! 

Milan, octobre 2011

IMG_2469  IMG_2470IMG_2472  IMG_2471

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Halb l'autre moitié, de Sigrid Baffert & Barroux

raconté par Elsa Zylberstein ♦ musique d'Alexis Ciesla

IMG_0817

Baka a la mémoire qui flanche et décide d'offrir pour les dix ans de sa petite-fille Tallinn sa précieuse clarinette. Ainsi, la fillette pourra perpétuer la tradition familiale, en jouant la mélodie transmise de génération en génération. Or, Baka ne sait jouer que la première moitié. Elle a oublié le reste ! Avec le petit chien jaune Frageh (qui n'aura de cesse de grossir), elles décident de partir en voyage, jusqu'au village natal de la grand-mère, pour peut-être trouver la suite de la mélodie. 

Au fil de leurs rencontres, Tallinn et Baka enrichissent leur répertoire musical, entendent des ritournelles et autres chansonnettes venues d'ici et là, communiquées avec amour et passion, bref la musique se parle dans toutes les langues, mais essentiellement avec le cœur. C'est une transmission universelle ! En bout de course, Tallinn comprendra aussi qu'elle seule délivrera sa grand-mère du poids de la frustration en imaginant elle-même la composition manquante.

« C'est une moitié étrange, faite de bric et de notes, de blanches, de noires et de vertes... Une mélodie frottée aux cahots de la route, sucrée comme une tarte d'anniversaire et amère comme une nuit d'attente, une mélodie qui vous berce l'âme comme un voilier, pleine de rires et de cris à la fois, tantôt frêle comme un brin d'herbe, tantôt charpentée comme un chêne millénaire, une mélodie chargée de terre rouge, qui sent le sel et la pluie noire de Ruzice, une mélodie aux yeux d'orage et aux chevilles de vent d'Amia, une mélodie qui marche au pas cadencé avant de s'envoler... »

Et c'est magnifique ! Quelle jolie balade, pleine de tendresse, de partage, de poésie et de symphonie. La relation entre la petite-fille et sa grand-mère est teintée de complicité et de douceur, d'une franche volonté d'aider l'autre pour sortir de l'impasse, sur fond de mémoire volatile et de l'importance d'entretenir cette souvenance. C'est très, très touchant mais jamais triste, car la musique est constamment pimpante, gaie, entraînante. C'est une joyeuse cacophonie, qui fait du bien à nos oreilles.

On déguste aussi par petites bouchées gourmandes le texte au charme lyrique très appréciable... « Une mélodie qui vient de loin d'entre les mères. Une mélodie pour entrer dans la vie, une mélodie qui aide à comprendre le dedans, le dehors, l'avant et l'après, le pourquoi et le comment. Une mélodie qui explique le sens de la vie. Une mélodie qui fait pousser les branches des arbres généalogiques... »

Cela vous parle de l'amour des mots, des sons, du pouvoir de la musique, bref autant de petits fragments à assembler pour former un tout enchanteur. Musique par Alexis Ciesla, lecture par Elsa Zylberstein (parfaite), illustrations de Barroux sont l'apanage de cet album discret, mais ô combien précieux et bouleversant de mille émotions. Très, très beau. J'ai beaucoup aimé ! 

Les éditions  des Braques, avril 2014

IMG_2480  IMG_2481

IMG_2482  IMG_2483

Pour information : 

Halb est un projet à 4 mains : Alexis Ciesla, clarinettiste virtuose, pour la musique et Sigrid Baffert pour l'histoire et les chansons...Une collaboration sans fausse note, complétée par 2 autres mains, celles de Barroux, aux pinceaux et une voix envoûtante, celle d'Elsa Zylberstein.

Elsa Zylberstein prête sa voix douce et profonde à cette histoire intemporelle. Des chansons émaillent ce voyage initiatique sur des airs de trombone, sax, contrebasse, violon, percussions, accordéon, et clarinette bien sûr !

Alexis Ciesla, touche-à-tout virtuose à prédominance clarinettiste, a composé la musique sur le texte et les chansons de la talentueuse Sigrid Baffert. Ensemble, avec le soutien du conservatoire municipal de St Priest (69) ils ont orchestré les multiples vies de ce projet protéiforme et fédérateur. Le livre a également reçu le soutien de la Fondation du Judaïsme Français.

Iris et Lou, de Coralie Clément & Gesa Hansen

IMG_2451

La petite Iris s'ennuie et ne sait pas quoi faire. Elle décide d'inviter sa meilleure amie Lou à la maison. Les deux amies s'amusent à se déguiser, mais se fâchent et boudent ... quelques secondes, avant de se réconcilier en chantant de beaux discours sur l'amitié plus forte que tout.

Bref, c'est une histoire toute mignonne, qui s'adresse principalement aux plus jeunes lecteurs, lesquels ne manqueront pas d'être sensibles aux teintes pastel, aux silhouettes rondes et à l'esthétisme simple concentré dans un album de petit format (16 x 16) 

Le CD d'accompagnement permet d'écouter Coralie Clément raconter cette histoire dont elle est l'auteur. (Oui, c'est la sœur de B.B.) La lecture est apaisante et gentillette... mais beaucoup trop simple, à mon goût.

Le texte aussi se révèle assez niais, « Je suis une fille de l'hiver, et moi de l'été, je suis un peu tête en l'air, et moi très bien élevée » mais est parfaitement adapté pour un enfant de 2/3 ans, qui appréciera cet ensemble doucereux et charmant.

Naïve livres, septembre 2014 

IMG_2452  IMG_2453

IMG_2454  IMG_2455

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Trois Princesses, d'Anne Buguet

IMG_3995

Un album d'un grand classicisme, dans lequel Anne Buguet, qui adapte un conte andalou, s'inspire des peintures de la Renaissance italienne, pour ses illustrations d'une qualité et d'une sensibilité rares.

Nées le même jour, à la même heure, Léonie, Léonora et Eléonore sont trois soeurs et princesses. Le vieux roi, leur père, craint le jour de leur mariage, suite aux prédictions de leur mère avant de mourir : « Nos filles retourneront un jour du pays d'où je viens. » Il décide alors de les tenir éloignées du monde, dans leur magnifique palais au bord de la mer. Mais une galère s'échoue un jour sur la grève, avec trois chevaliers à son bord. Issus du pays de la mère des princesses, ils sont prisonniers, les pieds liés et le dos droit, et les jeunes filles ne peuvent détacher leurs regards de ces fils ennemis. 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_3996   IMG_3997

IMG_3998

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,