Le Filou de la forêt, d'Oliver Jeffers
Une affaire bien mystérieuse secoue la forêt : depuis quelque temps, les branches des arbres disparaissent, quand ce ne sont pas les arbres eux-mêmes ! Une enquête est ouverte, mais nulle trace du voleur. La communauté des bois est ébranlée et convoque une réunion exceptionnelle : à force de discuter âprement, ils en viennent à s'accuser mutuellement... mais tous ont un alibi solide qui les innocente complètement.
Pendant ce temps, les crimes se multiplient et le voleur continue d'agir en toute impunité. Le lecteur, lui, devient complice malgré lui en découvrant le coupable, pom-pom-pom, accomplir ses méfaits dans le dos des investigateurs. Ah, ah, ah, quelle tendre ironie !
Inventive et drolatique, cette histoire fait mouche et conquiert un lectorat qui s'esclaffe et en redemande. On y retrouve tous les codes rattachés au genre policier (suspense, vocabulaire, mise en scène). Tout y est, on y croit dur comme fer. Et on apprécie, également, la petite touche de burlesque dans la ligne conductrice, le texte et les expressions des personnages. C'est follement bon, on ne voudrait jamais que ça s'arrête !
Kaléidoscope, août 2009 ♦ traduit par Elisabeth Duval (The Great Paper Caper)
L'Abominable homme des neiges, par Eva Susso & Benjamin Chaud
Partis faire du snowboard, Max et Uno se perdent dans la forêt. Ils font alors une stupéfiante rencontre : l'abominable Homme des neiges ! Sans mot dire, celui-ci les enlève et les conduit jusqu'à sa grotte... où les enfants auront la surprise de découvrir un foyer chaleureux et accueillant. Il faut croire qu'on se méprend complètement sur son compte !
L'abominable Homme des neiges est finalement une créature tout à fait ordinaire : il aime cuisiner, sculpter du bois, avaler une bonne soupe au coin de feu, boire du lait de chèvre (son animal de compagnie) et déguster de bonnes myrtilles. Les plaisirs simples d'une existence placide et confortable... où il manque tout de même un papa ! Max veut retourner chez lui. Pas de problème. L'abominable Homme des neiges connaît un raccourci.
Quelle aventure cocasse et attachante ! Benjamin Chaud m'enchante avec ses dessins et son ton humoristique. Il donne franchement envie de parler le « Yéti pléti pioche » ! De plus, c'est toujours adorable de voir un papa porter un tablier et cuisiner des crêpes pour ses enfants... Lecture hautement approuvée par notre comité “Clarabel, lectrices de mère en fille” ! ;-)
Albin Michel jeunesse, octobre 2013 ♦ traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud
Qui c'est ? de Ramadier & Bourgeau
Pinpin invite tous ses amis chez lui à l'occasion d'une fête pour célébrer l'arrivée du Père Noël. Les uns après les autres, ses convives se présentent à la porte, chacun avec un petit présent pour leur Pinpin. Manque de bol, à chaque fois, notre jeune héros se fait une fausse joie en croyant reconnaître un détail caractéristique au gros bonhomme rouge (un ceinturon, le bonnet rouge et blanc, une hotte, du papier-cadeau).
Et puis non, la star de la soirée se fait désirer.
De la fébrilité à la fatigue, il n'y a qu'un pas à franchir. Et notre joyeuse troupe finit par lâcher prise. Tous s'endorment avant la venue du Père Noël. La nuit passe, mais le lendemain matin, quelle belle surprise pour tous nos petits amis !
Cette histoire chaleureuse enchantera les enfants, pour son aspect coloré, ludique et convivial. Elle leur permettra aussi de patienter avant le grand soir, tout en s'amusant à deviner ce qu'on aperçoit à travers l'œilleton de la porte. Hop, il suffit de l'ouvrir pour avoir la réponse ! C'est mignonnet et ça colle pile poil à la saison festive, donc on approuve fort, fort, fort.
Loulou & Cie, octobre 2014