IMG_2512

Attention, pépite ! Mes clichés ne rendront jamais assez compte de la richesse des illustrations (ouh, cette luminosité presque hivernale qui plonge les foyers dans une ambiance caverneuse...), mais je vous invite à courir d'urgence dans une librairie pour en prendre plein les mirettes. 

Voici Pippo la grenouille, qui hélas ne sait plus rêver. Pour s'endormir, Pippo compte les moutons et fait la rencontre d'une brebis « qui sait voyager dans les songes ». Elle accepte de l'emmener avec lui, pour un voyage fantastique et merveilleux, au fil des saisons, parmi des paysages de toute beauté, où...

Les coquelicots rêvent de s'envoler dans la brise, un poisson d'avoir des jambes pour partir en vadrouille, un banc de méduses de valser au grand bal des étoiles, des libellules de bourdonner leur envie de voir le monde, un oisillon d'avoir des amis pour parler ensemble...

« Avril et le printemps éclaboussent tout autour, Pippo court le cœur léger, car maintenant, il sait. Il sait que la petite brebis ne lui a pas seulement appris à rêver, elle lui a ouvert la route de l'amitié. »

Avec des valeurs aussi nobles et apaisantes, cette histoire nous absorbe comme une grosse vague d'émotions cherchant à tout submerger sur son passage. C'est tout simplement magnifique et ensorcelant. Les illustrations aussi sont sublimes. Les couleurs aux teintes pastel sont douces et enveloppantes. Une étrange sensation cotonneuse nous assaille, mais c'est divinement bon ! 

Cet album a été auréolé du Premier Prix de l'illustration à la Foire internationale du livre Jeunesse de Bologne 2013.

éditions Nobi Nobi, novembre 2014 ♦ traduit et adapté par Alice Brière-Haquet

IMG_2513  IMG_2514

IMG_2515  IMG_2516