Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 décembre 2014

Les Petites filles modèles, par la Comtesse de Ségur & Sophie de La Villefromoit

IMG_2630

Après les Malheurs de Sophie, je dis OUI à cette belle édition reliée, illustrée par Sophie de La Villefromoit, histoire de replonger en enfance et ressasser de doux souvenirs...

Ceux d'une lecture partagée entre sœurs, où nous nous glissions dans la peau des Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie, en train de fabuler sur une existence hors du temps, figée sous cloche, où les personnages excellaient dans l'art des manières ampoulées et des beaux discours mielleux (qui faisaient papillonner les yeux de notre maman, tandis que les nôtres cherchaient le souffle de rébellion derrière ces sourires de petits anges...).

C'était comique, surtout avec le recul ! ;-)

Retour sur cette édition 2014, où les illustrations de S. de La Villefromoit m'enchantent et m'étourdissent de bonheur, de par leur raffinement, leur grâce et leur charme. Le visuel est splendide. L'album se pare d'un soupçon de romantisme et d'une ambiance surannée, en plus d'être une lecture qui fait naturellement vibrer ma fibre nostalgique. Pour moi, c'est un ouvrage remarquable et émouvant, pour tout ce qu'il fait remonter à la surface... 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_2633  IMG_2637IMG_2638  IMG_2642

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour. Je me demandais si le texte était le texte original de la comtesse de Ségur ou si c'était une adaptation.
Répondre
M
J'aime également beaucoup (le texte de la comtesse de Ségur que j'avais dévoré enfant) et les illustrations ...
Répondre
K
Je l'ai eu en main et je confirme qu'il s'agit d'un très bel ouvrage ! Séquence émotions ! La Comtesse de Ségur a fait partie de mes toutes premières lectures d'enfant ! que de bons souvenirs !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité