Polka et Hortense : la grande aventure, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant
Polka et son amie Hortense se lancent, dès potron-minet, dans une grande aventure : celle de marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne et découvrir ce qu'il se cache au-delà. Hortense est encore groggy de sommeil, tandis que Polka est fraîche comme une rose, excitée de vivre avec son amie une journée fabuleuse.
En chemin, elles saluent Edmond l'écureuil qui leur souhaite beaucoup de chance pour leur expédition.
Hélas, Polka se blesse et est contrainte à l'abandon, mais Hortense relève le défi : seule, elle part à l'assaut de la Grande Montagne et affronte l'inconnu.
N'est-ce pas là une nouvelle histoire adorable par Astrid Desbordes et merveilleusement illustrée par Marc Boutavant ? Si, si, assurément. C'est une lecture débordante de charme, de couleurs, d'amitié, d'entraide et de courage. On adore, tout simplement.
Les nuances du ciel sont splendides et nous laissent bouche bée. Il y a une véritable finesse derrière chaque détail, même si ça peut paraître bien enfantin de prime abord. C'est un délicieux cocktail de tendresse et de délicatesse que nous offre ce duo enchanteur !
Album Nathan, septembre 2014
La Boum ou la plus mauvaise idée de ma vie, de Charlotte Moundlic & Olivier Tallec
On retrouve le héros de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec dans une nouvelle histoire qui réveillera, probablement, de bons vieux souvenirs endormis. Michel estime qu'il a passé l'âge du goûter d'anniversaire, à la place il décide d'organiser une boum. Au grand dam de sa mère. Pensant qu'elle allait couper court à ses projets, le garçon se croyait peinard et débarrassé de la corvée...
Or, c'est son père qui bondit de sa chaise en criant bingo, mon fils ! Plus le temps de tergiverser, il faut organiser cette fichue boum. Avec son copain Malik, Michel met au point : les invitations, le buffet, la déco, la musique... Et plus la date approche, plus le stress monte. Michel est persuadé de ne pas être à la hauteur.
Au final, c'est l'éclate assurée ! L'ambiance est d'enfer, les amis ont répondu à l'appel, les parents sont confinés dans la cuisine, entre pizzas et sodas, ils gèrent. Michel est sur son petit nuage, pour sûr, cette boum restera marquée dans les annales ! ;-)
Cette lecture est un petit moment de régression pleinement assumée. On n'a aucun mal à se glisser dans la peau du personnage, pour ressentir ce fourmillement d'émotions, entre l'excitation, la trouille et la sensation de vertige. Et puis la première boum, c'est sacré ! Cela vous donne de beaux souvenirs pour toute votre vie.
En somme, cet album, c'est comme l'album-photo de cet instant magique et inoubliable ! Nous avons adoré. ♥
Père Castor, mai 2014
La Guerre des bisous, de Vincent Cuvellier & Suzanne Arhex
On sait pas trop comment ça a commencé...Un petit garçon est entré dans la salle de sport, une petite fille l'a suivi... et paf, elle lui a fait un gros bisou sur la bouche. Carrément ! Un bécot. Un gros bécot ! Et c'est comme ça qu'à débuté l'épisode connu dans l'histoire sous le nom de « Guerre des bisous ».
Faites l'amour, pas la guerre ! Distribuez des bisous, des câlins, de la tendresse, des sourires ! Donnez du rêve et du bonheur, suivez vos pulsions, lâchez tout, ne retenez rien, rendez canaille cette existence qui vire à la grisaille ! Allez, zou... Cet album tendrement déjanté donnera des ailes aux lecteurs qui le découvriront avec étonnement.
Car c'est décalé, complètement barré, une fille embrasse un garçon, qui rend le bisou à une autre, et c'est la bagarre à coups de bécots, même les adultes s'y mettent, bref comment voulez-vous rester hermétique à une histoire pareille ? On plonge donc naturellement dans cette frénésie collective, même les illustrations communiquent cette sensation de rythme effréné. Et ça fait du bien.
C'est très drôle, assez original et ça bourdonne d'énergie positive. De quoi dynamiser une foule et motiver ceux qui ruminent leurs idées noires.
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2014