Touït touït, d'Olivier Douzou
On retrouve ici le même concept que dans Plouf Plouf : une histoire sans parole, où le lecteur invente sa propre histoire, tout en s'appuyant sur des dessins évocateurs.
Et ça fonctionne à merveille ! Le scénario est, de plus, hyper drôle avec un oiseau qui cherche à expulser un ver de terre de son trou. Celui-ci va riposter, que diable, s'emporter et montrer qui est le maître.
C'est un album petit par son format (19,7 x 14,5) mais grandiose pour l'ingéniosité déployée, le ton humoristique et l'espièglerie de l'intrigue sur le principe de « l'arroseur arrosé ».
Un gros boum d'affection pour cette collection de « flippe-books » !
éd. Rouergue, septembre 2014
Plouf Plouf, de José Parrondo
Un matelot sur son bateau perd son béret, qui part à la dérive sur l'eau. Notre bonhomme se trouve bien dépité. Il tente de le rattraper, quand surgit soudain une baleine. Chipie la baleine ! Sauf que notre matelot n'est pas d'humeur joyeuse et saisit son harpon d'un air stoïque. Il le brandit sous le nez du mammifère, et là... Stupéfaction générale. Toutefois, l'histoire n'a pas fini de surprendre... et faire rire.
Car cette histoire sans parole est absolument désopilante et s'adresse à tout lecteur dont l'imagination débordante va voguer sur les flots de la fantaisie et l'humour. Les dessins sont simples mais évocateurs. On se régale à suivre chaque scène, à découvrir les nouveaux rebondissements, et même la chute, désopilante à souhait. En bref c'est un rendez-vous où l'on ne s'ennuie pas une seconde !
éd. Rouergue, septembre 2014
Le Concours de force, de Delphine Bournay
Alors qu'elle bouquine tranquillement, Taupinette est surprise par un projectile - boum ! - venu s'écraser à l'entrée de sa galerie. C'est une énorme pierre, beaucoup trop lourde à déloger. Taupinette râle : son entrée est bouchée, il fait noir comme dans un four et elle est obligée de s'éclairer à la bougie, comme au Moyen Âge ! Arrive son ami Renard, qui tente de lui prêter main forte, avant de se replier en cuisine pour déguster les petits biscuits grillés.
Il lui suggère aussi d'organiser un concours de force, avec une belle récompense à la clé. Les candidats vont défiler les uns après les autres, mais rien n'y fait. La pierre ne bouge pas d'un pouce. Par contre, ils viennent tous s'attabler autour de la platée de biscuits et se pourlèchent les babilles. Taupinette fait grise mine et est à bout de patience.
Même sa grand-mère vient, bien malgré elle, semer la zizanie en lui passant un coup de fil qui vire au dialogue de sourds ! Et qu'est-ce que c'est drôle ! Delphine Bournay n'a pas son pareil pour raconter des histoires simples mais hyper efficaces. Elles vous donnent la patate et font soupirer dès qu'on tourne la dernière page... c'est toujours trop court !
Toujours frais et guilleret, le ton de l'auteur déborde d'énergie créatrice et enchante son public sans limite d'âge !
L'École des Loisirs, novembre 2014
D'un côté... et de l'autre, de Gwendoline Raisson & Ella Charbon
Derrière ce grand mur, se cache forcément un mystère ! Une créature féroce, menaçante, prompte à attaquer nos deux amis... Ou alors, un petit ours paumé, curieux, pas assez grand pour voir au-delà, alors que tout ce qu'il aperçoit fait sacrément envie (les ballons, les avions qui volent...). Mais qu'est-ce qu'il y a derrière ce mur ?!!
Ha, ha, la jolie trouvaille ! En gros, vous l'avez compris, ce sont deux histoires pour le prix d'une. Ou deux versions d'une même histoire, suivant le côté du mur où l'on se positionne. Il en va de même pour l'album, qu'on peut lire dans les deux sens. Et c'est super chouette comme idée !
Les silhouettes des oursons sont aussi bougrement attirantes, rondouillardes et craquantes, on n'en ferait qu'une bouchée. C'est un album qui invite à la découverte et aux questionnements, sur le côté pile ou face de ce qu'on voit ou perçoit. Les enfants y seront très sensibles et apprécieront la petite touche facétieuse.
Une lecture charmante, source de plaisir et de bonheur. J'aime !!!
Loulou & Cie, octobre 2014