Le livre des Superpouvoirs, de Xavier Mauméjean & Roland Garrigue
Dans un registre beaucoup plus enfantin, ce livre de Xavier Mauméjean & Roland Garrigue surfe aussi sur la vague des super-héros en se focalisant sur leurs super-pouvoirs. Et croyez-moi, le ton ici est complètement farfelu, avec des illustrations tout aussi foldingues. C'est très, très drôle car cela ne se prend pas du tout au sérieux !
Et pourtant, les bons conseils ne manquent pas (trouver la bonne formule, l'importance du costume, le nom et l'erreur à ne pas commettre, les gadgets, le repaire secret...), ainsi qu'une galerie de personnages épatants : Chloé extra-bonbecs, Zelda superfusée, Billy scotch boy, Alex le bûcheron vert, Élastoc le garçon caoutchouc etc.
Bref, c'est un livre tendrement saugrenu, qui possède un solide sens de la dérision : chaque page fera éclater de rire les jeunes lecteurs. C'est rempli de gags, avec un texte plein d'humour et des illustrations vives et colorées. De plus, cette lecture rappelle aussi l'importance de « rêvasser en regardant les nuages » !
Syros, octobre 2014 ♦ Concours jusqu'au 31/01/2015 : www.syros.fr/livre-des-superpouvoirs/
Les Super-héros détestent les artichauts, de Sébastien Perez & Benjamin Lacombe
Vous avez la vocation d'un super-héros mais hésitez à enfiler vos collants pour embrasser cette carrière passionnante, et pourtant cernée d'embûches ? Découvrez ce livre détonnant, qui lève le voile sur la face cachée du super-héros, en s'affichant à la fois comme un catalogue excentrique et un mode d'emploi loufoque.
On y trouve de tout : des tests, des bribes d'histoires vécues, des extraits d'articles de journaux, des publicités, des galeries de personnages, des bons et des vilains, des animaux aussi, un rappel historique des hauts faits de nos idoles... et la mise en garde contre l'artichaut, qui a des effets néfastes sur un super-héros !
Le duo Sébastien Perez & Benjamin Lacombe s'est fait plaisir en concoctant cet ouvrage remarquable par son humour et sa désinvolture, à travers une mise en page facétieuse mais très pointilleuse. B. Lacombe alterne les techniques et les références pour épater son lecteur, en glissant même quelques pages à découvrir avec des lunettes 3d (un phénomène dont raffolent les enfants !).
C'est un album qui touchera un large public, tant par sa richesse que par sa découverte, il multiplie les pistes de lecture et propose à toute la famille de belles heures à partager ensemble !
Albin Michel jeunesse, octobre 2014