Saute, de Tatsuhide Matsuoka
Avec son format carnet de poche (15 x 15), qu'on ouvre à la verticale, CAR l'histoire s'y prête à merveille, cet album propose un défilé d'animaux assez extraordinaire.
Eh oui, ils sautent ! La grenouille, la sauterelle, le chat, le chien, la poule et son poussin, le poisson, et aussi la fillette... ah flûte, non pas l'escargot... (sourires). Toutes ces prouesses n'en demeurent pas moins exceptionnelles.
Et c'est radical : l'enfant lecteur adore et s'esclaffe de découvrir toutes ces bestioles bondir pour lui offrir un spectacle rigolo, à travers des illustrations assez réalistes. Le japonais Tatsuhide Matsuoka nous propose un bestiaire original et vraiment plaisant à lire !
L'École des Loisirs, octobre 2014
Le Bain d'Abel, d'Audrey Poussier
Abel adore prendre son bain, tant et si bien qu'il n'aime pas du tout le moment où sa mère vide la baignoire. À ce propos, où va l'eau du bain ? se demande Abel. Lorsqu'un soir, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde et s'évade, de tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en rencontre...
Par sa taille (29 x 31) et son étonnante couverture (ah ! cet hippo...), l'album tape aussitôt dans l'œil et réserve, de surcroît, une histoire incroyable et stupéfiante, mais non moins pertinente et instructive. Car elle informe le jeune lecteur sur le parcours de l'eau, qui ne sort pas miraculeusement du robinet ! ;-)
Audrey Poussier propose une exploration fantaisiste et facétieuse, en expédiant le petit Abel dans une virée fabuleuse. Il va ainsi traverser toutes sortes de paysages et croiser toutes sortes d'animaux, dans la joie et la bonne humeur. Et quand il retrouve le chemin de la maison, évidemment le bambin est crotté de la tête aux pieds.
Résultat, il doit de nouveau prendre un bain ! La boucle est bouclée.
La lecture est fort sympathique, autour d'un sujet qui remplit son double rôle (instruire et divertir). L'ensemble est lumineux, avec des couleurs douces et des dessins subtils et délicats, et une petite pointe d'humour.
L'École des Loisirs, novembre 2014
Wakanda et les rêves volés, de Françoise Jay & Frédérick Mansot
Esthétisme saisissant, non dénué de charme, pour une histoire captivante...
Présentation de l'éditeur
Dans la tribu de Wakanda la petite indienne d'Amérique du Nord, les enfants ne rêvent plus. Où sont passés les rêves ? Sans eux plus de vrai repos. Wakanda décide de résoudre cette énigme, sa quête lui fait rencontrer Nokomis la belle sorcière qui lui révèle que quelqu'un vole les rêves des enfants. Il s'agit de Yapalama un sorcier puissant et malfaisant. Wakanda sera-telle assez forte pour vaincre ces maléfices ?
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2014