IMG_2086

Voilà un étrange, mais fascinant album qui nous plonge au début du siècle précédent.

Un vicomte décide de transformer le parc de son château en zoo, laissant les animaux vivre en semi-liberté. Mais la situation devient ingérable, lorsque ces nouveaux locataires prennent de plus en plus possession des lieux. La belle-mère du vicomte, excédée par ces débordements, décide d'éduquer les animaux en leur apprenant les belles manières, comment s'habiller, bien se tenir à table et faire des noeuds de cravates !

Cette fois, les animaux, à force d'être traités comme des êtres humains, se rebiffent et décrètent qu'ils veulent préserver leur pudeur et ne plus s'afficher à poils aux yeux de tous. C'est la grève générale, un chaos indescriptible auquel le vicomte doit remettre de l'ordre. Un compromis est donc trouvé, en proposant aux animaux de porter des masques pour brouiller les pistes et gagner leur anonymat.

Quel micmac ! L'histoire sert ici de prétexte à créer des images étonnantes, drôles et fantastiques pour un rendu époustouflant ! Dedieu s'est en effet inspiré d'une série de cartes postales pour imaginer ce récit complètement fou. (On pense aussi à Miss Peregrine et les enfants particuliers !) L'effet vieilli a été volontairement travaillé et paraît plus que réel. L'illusion de basculer dans le temps est saisissante !

Que dire aussi de ces créatures surréalistes, chamodile, kangours, aiglion, cerfourou… autant de croisements inédits qui interpellent le public et excitent l'imaginaire ! Pour les plus jeunes, n'hésitez pas à ressortir L'ABC des drôles d'animots de Nathalie Desforges, qui joue aussi sur les mots, les sons et les images. Dedieu impose de nouveau un album bluffant et remarquable, imposant par son format et son audace, et bien entendu très original. Il invite le lecteur à la réflexion et au dépaysement ! 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_2087  IMG_2088

IMG_2089  IMG_2090

IMG_2091  IMG_2092