Les Animaux font leur show, de Marije Tolman & Jess Goossens
Après le Livre qui rend heureux, Marije Tolman nous revient avec un documentaire un peu particulier. Elle illustre dans son style si caratéristique, des faits curieux, drôles, bizarres, incroyables ou bien dégoûtants de 27 animaux.
Le bison en colère court à une vitesse de 55 à 65 km par heure. L'ours polaire est gaucher, comme la plupart des artistes. Le flamant rose ne peut avaler sa nourriture que la tête en bas. Chez l'hippocampe, c'est le mâle qui porte les bébés. À sa naissance, la pieuvre a la taille d'un grain de riz. Elle est dotée d'une pupille rectangulaire et de trois cœurs. La girafe est dépourvue de cordes vocales. Si une goutte d'alcool tombe sur un scorpion, il devient fou et s'inocule son propre venin pour se suicider !
Le mariage d'informations très sérieuses et d'illustrations pleines de fantaisie est réussi. La lecture est un pur régal de découvertes et de délires.
Seuil jeunesse, octobre 2014
L' Étrange zoo de Lavardens, de Dedieu
Voilà un étrange, mais fascinant album qui nous plonge au début du siècle précédent.
Un vicomte décide de transformer le parc de son château en zoo, laissant les animaux vivre en semi-liberté. Mais la situation devient ingérable, lorsque ces nouveaux locataires prennent de plus en plus possession des lieux. La belle-mère du vicomte, excédée par ces débordements, décide d'éduquer les animaux en leur apprenant les belles manières, comment s'habiller, bien se tenir à table et faire des noeuds de cravates !
Cette fois, les animaux, à force d'être traités comme des êtres humains, se rebiffent et décrètent qu'ils veulent préserver leur pudeur et ne plus s'afficher à poils aux yeux de tous. C'est la grève générale, un chaos indescriptible auquel le vicomte doit remettre de l'ordre. Un compromis est donc trouvé, en proposant aux animaux de porter des masques pour brouiller les pistes et gagner leur anonymat.
Quel micmac ! L'histoire sert ici de prétexte à créer des images étonnantes, drôles et fantastiques pour un rendu époustouflant ! Dedieu s'est en effet inspiré d'une série de cartes postales pour imaginer ce récit complètement fou. (On pense aussi à Miss Peregrine et les enfants particuliers !) L'effet vieilli a été volontairement travaillé et paraît plus que réel. L'illusion de basculer dans le temps est saisissante !
Que dire aussi de ces créatures surréalistes, chamodile, kangours, aiglion, cerfourou… autant de croisements inédits qui interpellent le public et excitent l'imaginaire ! Pour les plus jeunes, n'hésitez pas à ressortir L'ABC des drôles d'animots de Nathalie Desforges, qui joue aussi sur les mots, les sons et les images. Dedieu impose de nouveau un album bluffant et remarquable, imposant par son format et son audace, et bien entendu très original. Il invite le lecteur à la réflexion et au dépaysement !
Seuil jeunesse, octobre 2014
8 minutes et 19 secondes, de Rascal & Hubert Grooteclaes
Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu'à la Terre.
Un livre sur la perte d'un être cher, le sentiment d'abandon, le chagrin, le temps qui passe, les souvenirs qui restent, le vide qui ne se comble jamais...
« La vie continue avec nos souvenirs de toi. Réveillés au détour d'un tiroir, d'une rue, d'une fleur, d'un dessert, d'une photo de bord de mer. »
Le texte est d'une grande sensibilité, les photographies sont énigmatiques mais pleines d'émotion, dans une ambiance certes poignante.
Et pourtant, je suis restée en marge de cette lecture, que je trouve aussi peu accessible pour des enfants. Le ton est solennel, assez froid et peu réconfortant, malgré son intention.
La lecture laisse une sensation embarrassante, à l'instar d'une autre lecture, Marie et les choses de la vie de Tine Mortier & Kaatje Vermeire, qui traite du même sujet.
Pastel, octobre 2014