Pour compléter la découverte de l'auteur Catherine Grive (cf. Le bureau des objets perdus), voici Les Mots du temps, une jolie rencontre entre la photographie et la poésie pour expliquer à un enfant la durée, le moment, l'instant et ses variations.

IMG_2945

 « Jouer, parler et penser aujourd'hui ce qui s'est passé hier permet au petit d'attendre demain pasisiblement et de s'endormir chaque soir bercé par les promesses du lendemain. Les mots du temps dessinent ainsi les bordures de son existence et relient entre eux les morceaux du présent. »

Présentation d'Annie Rolland, psychologue clinicienne

Prenez des mots comme avant, après, matin, soir, aujourd'hui, hier, demain, passé, avenir, instant, toujours etc.

Donnez-leur un sens pédagogique assez basique, ce qui s'est passé, ce qui n'est pas encore arrivé, le début de la journée, l'heure des histoires, le jour qui suivra, le temps d'avant, ce qui se passera plus tard, etc.

Et appuyez d'un exemple concret, en ce moment je tiens dans les mains un livre, avant je faisais autre chose, la matin c'est dur de sortir de son lit, le soir la voix de maman annonce qu'il est l'heure d'aller se coucher, demain je vais jouer courir m'amuser réfléchir, jamais je ne retournerai dans le ventre de maman...

Vous obtenez ainsi une jolie lecture instructive et divertissante, pour apprendre en toute tranquillité la notion du temps, son vocabulaire mais aussi la façon dont on l'appréhende et les répercussions sur nos petites existences. Le texte est simple, charmant, accompagné de photographies d'enfants dans des situations de la vie de tous les jours, afin de mieux aider le lecteur à se sentir à son aise.

Accessible et d'une grande sensibilité, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sens de la vie, sans chichi ni prise de tête. Cest aussi un album très doux, reposant et original dans son approche.

éditions Thierry Magnier, mars 2014

IMG_2946  IMG_2947

IMG_2948  IMG_2949