IMG_2806

Cet album fait suite au “Petit bateau de Petit Ours” où l'on faisait connaissance avec notre plantigrade qui adorait voguer sur l'eau dans son petit bateau, jusqu'au jour où il est devenu trop grand et l'a cédé à un autre ourson, pour désormais construire un autre bateau, à sa taille.

Lorsque ses amis (castor, loutre et héron bleu) lui donnent tour à tour des petits conseils, il accepte de fixer un mât, de fabriquer un pont et une cabine. Hélas, le résultat est loin de ses espérances. En craignant de vexer ses amis, il a accepté de suivre leurs idées mais s'est éloigné de son but. Or, grandir, c'est avoir la liberté de ses choix et la volonté de suivre ses envies. Et surtout, ne jamais renoncer à ses rêves.

L'histoire ne manque ni de charme, ni de tendresse, et encore moins de poésie pour transmettre les principes de partage, d'amitié et d'écoute, dans un climat harmonieux, source de bonheur. Car cette lecture fait un bien fou. Elle met en avant les plaisirs simples de la vie : pêcher des poissons, « écouter les secrets que chuchote l'eau », observer le ciel et les étoiles, voguer sur un beau bateau, sur un lac tout bleu.

Bref, c'est doux, adorable et apaisant. Une lecture du soir idéale pour bercer les jeunes lecteurs.

Pastel, août 2014

IMG_2807  IMG_2808

IMG_2809  IMG_2810