Un rayon de miel à partager... en 17 versions !

IMG_2697

Un loup, un renard et un ours se baladent en forêt et découvrent un merveilleux rayon de miel. Trois compères face à tel butin, il y en a naturellement deux de trop. L'histoire va se répéter 17 fois, en autant de situations délicates au moment du grand partage : chacun y va de sa ruse, de son mensonge ou de sa stupidité.

Voilà un album culotté et original, qui propose plusieurs variantes à la même histoire, sans forcément chercher à dresser un portrait bien-pensant (ne nous leurrons pas, la vie n'est pas qu'amitié et partage, mais aussi duperie, trahison, coups bas et mensonge). Cette lecture en croque quelques exemples et s'adonne à un formidable exercice de style, peut-être déconcertant pour les plus jeunes, mais revigorant pour le reste.

On  y découvre les illustrations déchaînées de Gaëtan Dorémus pour décrire le climat farfelu et déjanté de l'histoire. Les pages débordent de poésie ou paraissent exagérément brouillonnes. C'est un choix, une approche esthétique détonante, à l'instar du texte qui cherche à secouer le lecteur groggy. À tester, par curiosité.

Rouergue jeunesse, octobre 2014

IMG_2698  IMG_2699

IMG_2700  IMG_2701