Feuilles & nuages (poèmes de Philippe Jaccottet), par Les Yeux de Berthe
♪♫ J'aurais voulu parler sans images... ♫♪
Poèmes lus, poèmes chantés d'après l'œuvre de Ph. Jaccottet par le duo Les Yeux de Berthe (formé par Loïs Le Van au chant et Sandrine Marchetti au piano).
Voilà qui change complètement de mes habitudes de lecture, même en musique, c'est très loin de mon registre de prédilection. Entre lecture et chanson, ce disque a pourtant fait tomber les barrières. Je me suis retrouvée en territoire vierge. Oserais-je avouer que même le nom de Philippe Jaccottet m'était totalement inconnu ? C'est vous dire le chemin à parcourir !
Première écoute déstabilisante, la voix de l'artiste est pénétrante et invite à se poser, à l'écouter avec attention. La mélodie est très présente (petit souci de réalisation ? le piano est trop fort pour la voix) et c'est quand la poésie est chantée, qu'on apprécie pleinement l'harmonie entre les deux.
Ce projet est né de la volonté à vouloir « vivre la poésie de l'intérieur », à provoquer des émotions et à faire corps avec le texte. Projet ambitieux, mais exécuté avec beaucoup de sincérité et de passion. Ce duo réussit aussi son pari à mettre en lumière la poésie de Ph. Jaccottet, à lui donner une dimension musicale avec une certaine pudeur, tout en affirmant leurs ambitions. Elle ne devait pas seulement servir de prétexte pour se mettre en scène, mais inviter l'auditeur à partager un instant rare et vivre ensemble les sensations uniques de la poésie, son sens des mots, de la rythmique et des images.
Une expérience originale, très curieuse et qui bouscule votre zone de confort.
Sortie album : 20 mars 2015 aux éditions Éponymes ♦ illustration pochette : Christophe Marchetti
♦ 13€ en le commandant sur leur site ♦ le site des Yeux de Berthe : http://www.lesyeuxdeberthe.fr ♦
extraits de : À la lumière d'hiver, Chants d'en bas , Pensées sous les nuages de Philippe Jaccottet (Gallimard)
La Garçonnière, d'Hélène Grémillon
Le psychiatre Vittorio Puig est accusé du meurtre de sa femme (la belle Lisandra a été retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble). Eva Maria, une de ses patientes, cherche à le disculper en menant sa propre enquête. Pour cela, elle doit fouiller le passé de la victime, mais aussi écouter toutes les séances de psy enregistrées sur cassette, à l'insu des patients. Or, ses découvertes vont mettre à mal ses convictions et réveiller ses vieux démons.
L'histoire réserve de nombreux tours de passe-passe où se mêlent des hommes et des femmes aux parcours traumatisants. Nous sommes à Buenos Aires, en 1987. Le pays se sent encore lourd des séquelles laissées par la dictature militaire, les familles pleurent leurs disparus, bourreaux et victimes n'ont pas tourné la page. Ce livre est un trou béant de détresse, que vivent des mères et des épouses, mais pas seulement. C'est assez tendu comme ambiance.
Et l'auteur de jongler entre cet héritage historique et le mystère de Lisandra, supputant les théories les plus folles. Héroïne tragique ou maîtresse de son sort ? L'histoire ne dit pas tout et cultive les zones d'ombre à la façon d'un polar. Suspense à foison, pistes multiples et compliquées, embrouillamini de versions pour une seule et même vérité (et encore ?). On gobe tout. J'émets, toutefois, une petite réserve sur la révélation finale, assez perturbante et plutôt mal venue... mais cela n'altère pas mon enthousiasme général.
Cette lecture bénéficie aussi d'une interprétation talentueuse grâce à un casting exceptionnel (Elsa Lepoivre, Danièle Lebrun, Jennifer Decker, Thierry Hancisse, Michel Favory et Thierry Frémont). C'est comme voir une pièce de théâtre se jouer sous notre nez, pour une exécution enlevée et parfaitement maîtrisée, qui pousse l'auditeur à zigzaguer entre soupçons et mensonges, traquant le moindre indice, en vain. Une lecture brillante et captivante !
Gallimard, coll. Écoutez Lire, janvier 2015 ♦ Lu par Elsa Lepoivre, Danièle Lebrun, Jennifer Decker, Thierry Hancisse, Michel Favory et Thierry Frémont (durée d'écoute : 7 h 30)