Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 mars 2015

Quel est le public des livres audio ?

AUDIO

Aucune étude chiffrée n'existe sur le sujet. On imagine que les non-voyants en possèdent quelques-uns. On imagine également que ceux qui font de longs trajets en voiture en glissent parfois dans leur lecteur. On espère que les professeurs en recommandent l'écoute à leurs élèves et que les habitués des librairies en achètent. Une bibliothèque digne de ce nom devrait désormais en avoir sur ses rayons.  (...)

Non seulement ces lectures nous délivrent de notre propre voix intérieure, mais elles apportent à l'œuvre un tempo singulier et une couleur. Sans parler du grain de chaque voix qui donne au texte une saveur inattendue. 

J. Serri ♦ magazine Lire, avril 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ecouter les livres (podcast)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.rfi.fr/emission/20150323-le-livre-s-ecoute-salon-livre/
Répondre
C
"Le livre audio est un objet littéraire à part entière"<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lepoint.fr/culture/le-livre-audio-est-un-objet-litteraire-a-part-entiere-20-03-2015-1914449_3.php<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré une offre qui s'est étoffée ces dernières années, le livre audio reste très confidentiel en France. <br /> <br /> <br /> <br /> Une commission vient d'être créée au Syndicat national de l'édition (SNE) afin d'aider à son développement. Sa présidente, Paule du Bouchet, directrice chez Gallimard de la collection "Écoutez lire", répond au Point.fr.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Littératures jeunesse et adulte confondues, le livre audio représente environ 0,7 % du marché du livre papier et compte entre 3 000 et 3 500 références. L'offre s'est enrichie depuis quelques années, et l'on constate une légère progression des ventes. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous restons très en retard par rapport à nos voisins allemands, scandinaves ou anglo-saxons. En Allemagne, par exemple, ce sont 20 000 références et 10 % environ du marché du livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Français sont très attachés à l'objet livre, qui garde à leurs yeux quelque chose de sacré. Une récente étude montrait ainsi que, par rapport à l'ensemble de biens culturels, il ne subissait qu'une très légère érosion. Le livre numérique, de même, s'est développé bien moins vite que ce que l'on imaginait. <br /> <br /> <br /> <br /> !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre audio reste un objet littéraire à part entière : pas une alternative au livre papier qui serait uniquement destinée aux personnes âgées ou aux déficients visuels, ni un sous-produit. <br /> <br /> <br /> <br /> !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sa vocation est d'agir comme le révélateur d'un texte littéraire. Le livre lu en silence porte en creux une sorte de secret que peut dévoiler la chair d'une voix, son grain. Les amateurs de livre audio sont d'ailleurs souvent de grands lecteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> ☺
Répondre
D
Coucou, <br /> <br /> et bien moi je suis réfractaire aussi... Je n'arrive pas à retenir ce qui défile sous mes oreilles... <br /> <br /> J'ai fait un seul test avec 50 nuances de Grey.... Oh mon dieu c'était ignoble.....<br /> <br /> Mais je sais aussi que j'ai pas aimé ce livre... par contre je sais aussi pour avoir tenter les livres audios sur des émissions de radio que je n'imprime pas.<br /> <br /> Je préfère mon propre rythme et cette résonance dans ma tête.<br /> <br /> Je suis contente que ça te plaise comme ça on a des critiques de livres à lire ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Je n'ai testé que lors de ma grossesse car j'étais alitée et j'avais besoin de passer le temps. Mais sans voiture, j'ai du mal à trouver des temps pour écouter un livre. Ce que je regrette car j'avais bien aimé l'expérience;<br /> <br /> En tout cas ma bibliothèque en propose et l'une des bibliothécaires m'en propose à chaque fois qu'elle me voit, multipliant les idées (en repassant, en faisant la vaisselle, etc)
Répondre
A
Jamais essayé, mais pas envie non plus... Je me fais les voix moi-même, j'adore lire à haute voix ;-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité