L'Arbre à confiture, de Komako Sakaï & Mutsumi Ishii
Blanche est un petit lapin bien chanceux, chouchoutée par ses parents, dorlottée dans sa petite maison blanche, près du pommier, qu'elle rêve de découvrir le plus vite possible, car elle n'en peut plus de fantasmer sur la confiture et la compote de pommes.
Elle se dit aussi qu'en allant se coucher le plus tôt possible, qu'en finissant son assiette et qu'en ne racontant aucun bobard à sa maman, le temps passera plus vite et il lui sera permis de se rendre seule - ENFIN - jusqu'au pommier.
L'instant est unique, mémorable. Blanche s'extasie devant l'objet de toutes ses obsessions. En reste baba d'admiration. Et s'interroge... Mais qu’est-ce qui a si bon goût, les feuilles ? Non, elles sont vertes. Le tronc ? Aïe ! Il est trop dur pour des dents de lapin. Blanche est déçue et se met à pleurer.
Alors Maman lui explique calmement le cycle de la vie : fleurs, bébés fruits, fruits grandis, fruits mûris, fruits cuits ! Bonjour la vie ! ;-)
Les albums japonisants possèdent un charme fou, empreint de douceur, de poésie, de tendresse. C'est très doux à lire, à regarder, à partager.
L'Ecole des Loisirs / Février 2015