06/03/15

Le Miel des trois compères, de Richard Marnier & Gaëtan Dorémus

Un rayon de miel à partager... en 17 versions !

IMG_2697

Un loup, un renard et un ours se baladent en forêt et découvrent un merveilleux rayon de miel. Trois compères face à tel butin, il y en a naturellement deux de trop. L'histoire va se répéter 17 fois, en autant de situations délicates au moment du grand partage : chacun y va de sa ruse, de son mensonge ou de sa stupidité.

Voilà un album culotté et original, qui propose plusieurs variantes à la même histoire, sans forcément chercher à dresser un portrait bien-pensant (ne nous leurrons pas, la vie n'est pas qu'amitié et partage, mais aussi duperie, trahison, coups bas et mensonge). Cette lecture en croque quelques exemples et s'adonne à un formidable exercice de style, peut-être déconcertant pour les plus jeunes, mais revigorant pour le reste.

On  y découvre les illustrations déchaînées de Gaëtan Dorémus pour décrire le climat farfelu et déjanté de l'histoire. Les pages débordent de poésie ou paraissent exagérément brouillonnes. C'est un choix, une approche esthétique détonante, à l'instar du texte qui cherche à secouer le lecteur groggy. À tester, par curiosité.

Rouergue jeunesse, octobre 2014

IMG_2698  IMG_2699

IMG_2700  IMG_2701

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Sauvage, d'Emily Hughes

IMG_2932

« Sauvage » raconte l'histoire d'une fillette qui a grandi dans la nature entourée d'animaux. Les oiseaux lui ont appris à parler, les ours où trouver à manger, les renards à s'amuser...  « Elle était à sa place et la vie était belle. »

Un jour, la fillette croise des humains qui la ramènent à la civilisation et tentent de lui inculquer de drôles de manières. Ils vont ainsi vouloir dompter sa crinière rebelle, couvrir son corps de vêtements pas commodes, lui donner des cours de lecture, la faire manger à table, avec des couverts et une assiette, lui proposer de nouveaux jeux.... Mais rien ne va. « Elle n'était pas à sa place et la vie était triste. »

L'esthétisme de l'album est par lui-même un festival de couleurs et d'illustrations fantaisistes : c'est un régal pour les yeux. On craque immédiatement pour la frimousse de l'enfant en couverture et on devine l'éclatante lecture qui s'annonce. Peu de texte, mais des dessins tellement expressifs valent tous les grands discours ! Avec une jolie morale à la fin, 

« Pourquoi mettre en cage une petite fille si joliment sauvage ? »

Cette lecture veut saluer la vie arrachée de toutes contraintes, la communion avec la nature et tous les bienfaits qu'elle apporte, le droit à l'enfance et à l'épanouissement en décalage avec les codes, les modes, les normes. C'est une histoire à lire avec un sourire jusqu'aux oreilles et qui renvoie de bonnes ondes positives. La nature y est plus belle que jamais, chaleureuse et luxuriante. Notre petite Sauvage a bien de la chance d'y avoir trouvé son nid !

Précisons aussi que cet album figure parmi les derniers titres édités par la maison Autrement, après avoir annoncé cet hiver que le département jeunesse cessait ses activités. :-( 

Autrement, janvier 2015 

IMG_2933  IMG_2934

IMG_2935  IMG_2936

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Donne-moi une histoire, de Jean-Luc Englebert

IMG_2922

Dis, Papa, donne-moi une histoire ...

... de chevalière qui part à la guerre avec ses soldats, et qui n'en peut plus de trouver son aventure, alors elle décide de jeter l'éponge et s'attire les foudres de sa troupe de mécontents ...

... elle est punie, dans un cachot au fond de la forêt, et attend d'être délivrée, non par un prince, que nenni ! 

Car rien ne vaut un bon vieux papa à l'imagination débordante.

Cette lecture est un clin d'œil aux histoires du soir que parents et enfants se partagent avant d'éteindre la lumière pour faire un gros dodo. Il y a les livres qu'on lit à voix haute et les histoire qu'on invente pour briller aux yeux de sa progéniture (croyez-moi, nous avons une grande expérience en la matière, ma fille appelait ça le rituel « des histoires avec la bouche » ...). 

L'album de J-L. Englebert est une jolie réussite, qui nous fait découvrir une histoire facétieuse et riche en rebondissements, avec une héroïne délurée qui en a soupé des délires de princesse rose et réclame désormais une équipée sauvage et dangereuse. Tout plutôt que d'être prise pour une nouille. Et nous, on adore les héroïnes avec autant de caractère ! ;-)

L'histoire fait aussi la part belle à l'imaginaire et à la complicité entre le papa et sa fistonne. C'est adorable, cocasse et étonnant. Même la fin est câline et prépare les enfants vers le sommeil réparateur. En bref, c'est une très bonne pioche à glisser dans sa bibliothèque. 

Pastel, mars 2015

IMG_2923  IMG_2924

IMG_2925  IMG_2926

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05/03/15

Le Grand bateau de Grand Ours, de Eve Bunting & Nancy Carpenter

IMG_2806

Cet album fait suite au “Petit bateau de Petit Ours” où l'on faisait connaissance avec notre plantigrade qui adorait voguer sur l'eau dans son petit bateau, jusqu'au jour où il est devenu trop grand et l'a cédé à un autre ourson, pour désormais construire un autre bateau, à sa taille.

Lorsque ses amis (castor, loutre et héron bleu) lui donnent tour à tour des petits conseils, il accepte de fixer un mât, de fabriquer un pont et une cabine. Hélas, le résultat est loin de ses espérances. En craignant de vexer ses amis, il a accepté de suivre leurs idées mais s'est éloigné de son but. Or, grandir, c'est avoir la liberté de ses choix et la volonté de suivre ses envies. Et surtout, ne jamais renoncer à ses rêves.

L'histoire ne manque ni de charme, ni de tendresse, et encore moins de poésie pour transmettre les principes de partage, d'amitié et d'écoute, dans un climat harmonieux, source de bonheur. Car cette lecture fait un bien fou. Elle met en avant les plaisirs simples de la vie : pêcher des poissons, « écouter les secrets que chuchote l'eau », observer le ciel et les étoiles, voguer sur un beau bateau, sur un lac tout bleu.

Bref, c'est doux, adorable et apaisant. Une lecture du soir idéale pour bercer les jeunes lecteurs.

Pastel, août 2014

IMG_2807  IMG_2808

IMG_2809  IMG_2810

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Rameurs, de Nicholas Oldland

IMG_2880

C’est l’histoire de 3 copains, un ours, un élan et un castor, qui décident de faire du canoë sur la rivière sauvage. Mais l'aventure s'annonce mouvementée : nos trois compères sont incapables de s'entendre ! Ils se disputent la place dans la barque, le sens pour ramer, le chemin à prendre, l'heure de manger... Ils ne font que râler, soupirer et pester. Dure journée.

À bout de forces, le moral dans les chaussettes, ces trois-là rêvent d'abandonner ... mais comprennent qu'en unissant leurs forces, ils parviendront à dompter les courants sineux de la rivière. Ensemble, c'est tout ! Pardi. 

Voilà une jolie fable qui ne manquera pas de faire sourire les enfants, enchantés de suivre l'histoire de trois animaux qui se chamaillent (comme dans la vraie vie, on chicane avec ses copains) mais trouvent aussi des solutions conciliantes pour mener à bien un projet. La morale est sauve ! Les dessins et la mise en scène de l'histoire sont aussi désopilants et rendent la lecture dynamique et cocasse.

N'hésitez pas à lire dans la foulée Y'a plus de place ! de Malika Doray pour compléter ce rendez-vous poilant ! 

Bayard jeunesse, février 2015 ♦ traduction d'Alice Boucher

IMG_2881  IMG_2882

IMG_2883  IMG_2884

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Sorcière dans les airs, de Julia Donaldson & Axel Scheffler

IMG_2959

C'est l'histoire d'une sorcière rousse, avec une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse, qui aime voler sur son balai magique. Mais quand la brise capricieuse vient la décoiffer, dénouer sa tresse ou lui chiper sa baguette, il faut alors retourner sur terre, mettre la main sur l'objet perdu et reprendre son envol.

À tour de rôle, un chien, une grenouille et un oiseau viennent à sa rescousse et sont embarqués illico sur son balai pour une virée dans les airs. Gare au dragon dévoreur de sorcière, au délicieux goût des pommes frites ! Il en crache de bonheur et se pourlèche les babines. D'effroi, la sorcière culbute les quatre fers en l'air, suivie par sa joyeuse troupe.

Le repas est servi ! 

L'histoire ainsi nous transporte dans un univers coloré et attendrissant, dont l'action se base sur le comique de répétition, et bénéficie d'une narration en vers, qui roule sur le langue et fait papillonner de bonheur le lecteur, petit ou grand, le plaisir est partagé. Le livre est accompagné d'un CD audio de 15 minutes, avec une histoire racontée par Raphaëlle Goupilleau, agrémentée de jeux d'écoute. 

Existe aussi un court-métrage de Max Lang.

Gallimard jeunesse, coll. L'Heure des histoires, février 2015

IMG_2960

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04/03/15

Une bibliothèque en voyage, de Pascal Brissy & Frédéric Benaglia

IMG_2965

Même si Madame Chut est un cliché ambulant de l'image de la bibliothécaire (chignon, lunettes, allure stricte, ton sévère), elle n'en demeure pas drôlement classe et imprévisible. Car elle s'ennuie entre ses quatre murs, elle ne voit jamais personne, les livres jaunissent et prennent la poussière, aussi il est temps pour tout le monde de prendre l'air.

Notre Madame Chut décide donc d'emmener sa bibliothèque à la mer et va tour à tour emprunter la camionnette du facteur, une charrette tirée par une mule à un fermier, une mobylette à un ouvrier de chantier, puis une bicyclette à des enfants enjoués. En échange, elle a semé des piles de livres sur son passage, comme le Petit Poucet, et comblé des nouveaux lecteurs.

Car cette lecture rend hommage aux livres et au plaisir de lire. L'histoire est courte, pétulante et ponctuée de charmantes illustrations colorées. C'est un vrai régal. Arrivée à destination, la bibliothécaire est rose de bonheur et saute pieds nus dans les vagues. Elle n'a plus envie de crier Chut, mais Youpi ! Et nous aussi, on se sent transporté de joie par tant de fraîcheur, de bonne humeur et de richesse.

Nathan, coll. Premiers romans, janvier 2015

IMG_2966  IMG_2967

IMG_2968  IMG_2969

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Enigmus, tome 1 : Le Club des Assassins, de Paul Martin & Matthew Broersma

Pour les amateurs d'intrigues à résoudre et de lectures interactives, voici Les enquêtes du docteur Énigmus.

ENIGMUS

Qui a piégé les oeufs au chocolat ? Qui a volé la tiare de diamants ? Comment retrouver un héritage dissimulé ? Le Docteur Enigmus, accompagné de sa fidèle assistante Tatiana, va décortiquer les énigmes en moins de temps qu'il ne faut pour dire ouf.

Chaque histoire se décline en quatre planches, où on vous demande de participer à l'enquête : les faits sont exposés, les suspects présentés, les indices disséminés. Il suffit d'observer chaque scène et de pointer le doigt vers le coupable. Sinon, le docteur Énigmus se fera un plaisir de vous dévoiler la vérité à la façon d'un sémillant Hercule Poirot.

Le principe est génial, pas d'enquête au long cours, c'est bref, simple et toujours efficace. Un peu de réflexion et un bon sens de l'observation vous guideront dans cette lecture distrayante et placide. Seul regret, le rôle de plante verte octroyé à la jolie Tatiana... (encore une assistante qui répond aux courriers ou au téléphone et se contente d'écouter les déductions du grand détective !).

Heureusement le ton global est désinvolte et ne se prend pas au sérieux.

BD Kids, janvier 2015

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Qui quoi où, d'Olivier Tallec

IMG_2895

Après le succès de Qui quoi qui , voici Qui quoi où : une lecture tout aussi joyeuse, espiègle et riche en énigmes à décortiquer.

Chaque double page présente une scène cocasse associée à une galerie de personnages et pose une devinette au lecteur : Qui est caché sous le tapis ? Qui est coincé dans le tronc d'arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? L'enfant doit alors être attentif, observer l'image pour découvrir qui a fait quoi et qui se cache où. 

Résultat ? C'est charmant. Absolument irrésistible.

On n'hésite pas à jouer le jeu en scrutant les moindres détails de chaque page. (Au pire, les solutions sont en fin de livre.) Et c'est un régal de retrouver l'esprit farfelu et déjanté d'Olivier Tallec grâce à des albums surprenants et ludiques. On ne se contente plus de tourner les pages du livre, on s'implique dans l'histoire. En général, ça plaît beaucoup aux enfants ! 

 Actes Sud Junior, janvier 2015

IMG_2896  IMG_2897

IMG_2898  IMG_2899

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

03/03/15

Les Trop Super : La Trouilleuse Fantôme & Jurassic Poule, de Henri Meunier & Nathalie Choux

IMG_2900

Henri Meunier et Nathalie Choux vous présentent Les Trop Super ! Balbir le tigre et Bruno la tortue sont deux potes qui s'improvisent super-héros dès qu'une mission se présente à eux : un Tyrex en folie qui saccage tout sur son passage et menace la planète de destruction si l'on ne fiche pas la paix aux poules (!) ou une trouilleuse perforeuse invisible qui s'attaque aux arbres de la forêt et menace de révéler leur QG secret.

Nos amis ont du pain sur la planche ! Et qu'est-ce qu'on s'amuse à suivre leurs histoires passionnantes, saupoudrées d'humour, d'ingéniosité et de réparties rigolotes (« Si un tyrex géant attaquait la ville, tu rangerais ta carapace avant d'intervenir ? - Ben si ma maman me le demandait, bien obligé, gros malin ! »). Les enquêtes sont peaufinées aux petits oignons, avec des indices, des interrogatoires, des recherches intensives et des références aux séries policières qui font sourire.

En bonus, on trouve aussi en fin d'album une anecdote sur la nature - les ancêtres des poules avaient des dents ! Et on boucle la lecture sur une note positive et enthousiasmante après la découverte de cette nouvelle série qui combine l'intelligence, l'humour, la fraîcheur, le divertissement et la bonne humeur. Les couleurs et les dessins contribuent aussi à cette sensation exaltante et vitaminée. J'ai beaucoup aimé et attends avec impatience le retour de ce duo attachant !

Actes Sud junior, février 2015

IMG_2901  IMG_2902

IMG_2903  IMG_2904

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,