03/03/15

Rosie & Rosette vont chez Mémé, d'Éléonore Thuillier

IMG_2870

Quand je parlais de duo fétiche... Voici donc Rosie et Rosette, nos héroïnes 100% pur porc. 

C'est le week-end et, pour l'occasion, nos deux cochonnettes décident de rendre visite à leur grand-mère. En voiture Simone, la 2CV est blindée jusqu'au trognon. La route est longue, riche en péripéties. Mais ça, nos copines ne s'en doutent pas encore. Car bim, c'est le coup de la panne. Le goupil, qui passait par là, propose ses services avec galanterie.

Rosie et Rosette sont si naïves ! ...

C'est toujours un régal de croquer les aventures de ce duo fort sympathique, mêlant humour, amitié, tendresse, suspense et rebondissements. La chute réserve une sacrée surprise, fous rires garantis. On savoure aussi les dessins, les couleurs et la mise en page. C'est à consommer sans modération. Et vivement le prochain tome (annoncé en mars 2015 : Rosie & Rosette en croisière s'amusent) !

De La Martinière jeunesse, septembre 2014 

IMG_2872  IMG_2873

IMG_2874  IMG_2875

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Bob & Marley, de Dedieu & Frédéric Marais

Bob & Marley : une collection qui célèbre l'amitié avec humour et tendresse.

IMG_2876

Je ne vous cache pas combien j'aime ces séries mettant en scène des duos de copains qui nous font partager des aventures délirantes. La liste est longue, à celle-ci vient désormais s'ajouter le tandem Bob & Marley. (Ah, ah... déjà rien que le choix des prénoms !). 

Bob et Marley sont deux ours, l'un est petit, l'autre grand et costaud. L'un apprend la vie et l'art des ricochets, l'autre se fait un plaisir d'offrir un tabouret en cadeau, car on ne se doute jamais du bien fondamental d'un tabouret ! Et notre duo de se frotter joyeusement à  des situations drôles, agrémentées de leçons hautement philosophiques et des cours d'arithmétique avec calculs d'angle au degré près.

Mais c'est pour rire ! Point de tracasserie, c'est simple et élémentaire. On sourit aussi en découvrant les expressions sur le visage de nos nouveaux amis : de gros yeux exorbités, parfois un froncement de sourcils (face à l'effort, vous comprenez) et une moue dubitative ou un sourire canaille... C'est radical, on adore !

Pour l'instant, deux tomes ouvrent le bal de cette collection sur l'amitié et les duos de copains attachants, à adopter d'urgence.

Seuil jeunesse, janvier 2015 pour Le Cadeau & avril 2015 pour Les Ricochets

IMG_2877  IMG_2958

IMG_2878  IMG_2879

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02/03/15

Bonjour, Marmouset (coffret 2 volumes) de Dina Kathelyn

IMG_2957

Séquence nostalgie avec Marmouset de Dina Kathelyn, une série de livres mettant à l'honneur un petit rouquin adorable, avec lequel on apprenait un tas de trucs rigolos.

Cela se passait dans les années 1975-1980, Marmouset avait une coupe au bol, portait une salopette, aimait dessiner sa maman ou soigner une tourterelle et nous parlait de sa main ou son pied sans nous prendre pour des ânes. C'étaient des histoires simples, colorées et pleines de fraîcheur. Et j'adorais cette collection !

Je pensais que ce “revival” allait briser un souvenir d'enfance, mais pas du tout. L'esprit est intact : simplicité, générosité, tendresse... que du bon ! C'est doux, forcément nostalgique et j'espère que les enfants de 2015 lui réserveront le même accueil chaleureux.

Casterman, janvier 2015 pour cette édition sous forme de coffret comprenant deux livres 

DOMMAGE ! Je me souviens des dessins figurant sur les pages de garde, représentant la famille de Marmouset, plus certaines scènes de la vie quotidienne, mais elles n'ont pas été reproduites et ont tout simplement disparu ! :-(

IMG_2913  IMG_2914

IMG_2915  IMG_2916

Posté par clarabel76 à 14:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Mots du temps, de Catherine Grive & Janik Coat

Pour compléter la découverte de l'auteur Catherine Grive (cf. Le bureau des objets perdus), voici Les Mots du temps, une jolie rencontre entre la photographie et la poésie pour expliquer à un enfant la durée, le moment, l'instant et ses variations.

IMG_2945

 « Jouer, parler et penser aujourd'hui ce qui s'est passé hier permet au petit d'attendre demain pasisiblement et de s'endormir chaque soir bercé par les promesses du lendemain. Les mots du temps dessinent ainsi les bordures de son existence et relient entre eux les morceaux du présent. »

Présentation d'Annie Rolland, psychologue clinicienne

Prenez des mots comme avant, après, matin, soir, aujourd'hui, hier, demain, passé, avenir, instant, toujours etc.

Donnez-leur un sens pédagogique assez basique, ce qui s'est passé, ce qui n'est pas encore arrivé, le début de la journée, l'heure des histoires, le jour qui suivra, le temps d'avant, ce qui se passera plus tard, etc.

Et appuyez d'un exemple concret, en ce moment je tiens dans les mains un livre, avant je faisais autre chose, la matin c'est dur de sortir de son lit, le soir la voix de maman annonce qu'il est l'heure d'aller se coucher, demain je vais jouer courir m'amuser réfléchir, jamais je ne retournerai dans le ventre de maman...

Vous obtenez ainsi une jolie lecture instructive et divertissante, pour apprendre en toute tranquillité la notion du temps, son vocabulaire mais aussi la façon dont on l'appréhende et les répercussions sur nos petites existences. Le texte est simple, charmant, accompagné de photographies d'enfants dans des situations de la vie de tous les jours, afin de mieux aider le lecteur à se sentir à son aise.

Accessible et d'une grande sensibilité, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sens de la vie, sans chichi ni prise de tête. Cest aussi un album très doux, reposant et original dans son approche.

éditions Thierry Magnier, mars 2014

IMG_2946  IMG_2947

IMG_2948  IMG_2949

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Bureau des Objets perdus, de Catherine Grive

« Je passais ma vie à chercher mes affaires ... »

Le bureau des objets perdus

Ce court roman de 120 pages nous régale par son écriture légère et poétique et son histoire insolite d'une adolescente habituée de perdre ses affaires. Mais quand disparaît son blouson fétiche - un cuir usé, offert par le frère de son grand-père et donc chargé de souvenirs - elle va remuer ciel et terre pour résoudre ce mystère.

C'est un fait, l'héroïne a coutume de vivre dans sa bulle et ne voit plus les indices sous son nez, ni la menace qui plane sur son cocon douillet. Et de s'interroger alors sur le détachement de la jeune fille ou la place des objets dans sa vie. L'approche est sympathique, avec juste ce qu'il faut de fantaisie, car le portrait de cette rêveuse est brodé avec beaucoup de tendresse.

L'histoire au format court reste constamment sur la retenue, de manière subtile et délicate, et propose une jolie réflexion existentielle (« cette mémoire de ce qui avait disparu, nous allions la placer contre notre cœur en nous forçant à bien regarder le monde qui nous entourait »). Le plaisir est fugace, mais la lecture ne demande qu'à se dévoiler. Premier roman. Doux et prometteur.

éditions du Rouergue, février 2015

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,