Sœurs mode d'emploi, de Paula Metcalf & Suzanne Barton
Sous cette couverture chic et craquante, vous attend une lecture qui s'annonce tout aussi désopilante : un guide, à prendre avec beaucoup de sérieux, sur la relation entre sœurs. Rassurez-vous, cet album aspire à la convivialité dans les familles et sera source d'explosions de rire ! ;-)
Paula Metcalf et Suzanne Berton se sont accordées pour dresser un portrait en toute impartialité : le compte-rendu est drôle, mignon et adorable sur toute la ligne. On y découvre le plaisir d'être deux, pour jouer, se maquiller, ranger la chambre, se livrer à des séances de chatouillis en guise de supplices (prévoir les coussins pour soulager les genoux)... Ne cherchez pas la petite bête, la connivence est de mise, les coups bas exclus. On peut certes y déceler une pointe de perfidie, franchement minime, ah ah, mais c'est de bonne guerre. Car l'ensemble reste bon enfant. On sourit tout du long, on s'y retrouve, surtout quand on a aussi des frangines à la pelle, on reconnaît les astuces et les ruses, on a souvent déjà testé et on s'en frotte les mains de roublardise.
On approuve donc chaleureusement ce portrait dégoulinant de tendresse, assaisonné d'humour et d'espièglerie, où les illustrations délicates sont en parfaite harmonie avec le texte d'une grande finesse. C'est d'une authenticité indiscutable et ça rend les liens familiaux encore plus forts. On adore !
De la Martinière J. ♦ Janvier 2015
Papa-île, d'Émile Jadoul
Jean-Louis et Betty, notre charmant couple d'ours, attendent leur premier enfant. L'occasion pour Jean-Louis de réfléchir à son rôle : jouer au foot, bricoler, plonger du ponton... C'est ce qu'on attend plus ou moins d'un papa, mais, hélas, il n'aime rien de tout ça, ou il ne sait pas faire. Voilà qui noircit son horizon. Sera-t-il un papa à la hauteur ? Betty le rassure, car il existe tant d'autres solutions. Un papa, ça aide notamment à se protéger contre la pluie et le vent, ça fait découvrir le monde et partir à l'aventure. Papa-cabane, papa-île, papa-cheval, papa-avion... Jean-Louis est à lui seul le super roi des papas !
Cet album est d'une grande tendresse, d'une grande générosité et d'une grande simplicité (graphisme épuré, mais bourré de charme). On y savoure les illustrations doucereuses d'Émile Jadoul, à travers cette mise en scène sommaire d'un couple particulièrement adorable (j'aime l'idée aussi de donner un nom humain à des ours !). Et la déclinaison qui est faite de la fonction du père comme un vaste champ des possibles est 100% pertinente. C'est magique, poétique, apaisant, réconfortant. Un vrai instant de complicité, à partager en lecture du soir.
Pastel ♦ Octobre 2014