14/05/15

Quand j'étais grand, de Margaux Duroux

IMG_3932

Margaux Duroux, qui a souvent accompagné les textes de Kimiko, s'offre une échappée belle avec cet album qu'elle signe toute seule comme une grande ! 

Vous aimez les livres à images ? les photographies mises en scène pour raconter une histoire ? Vous ne manquerez pas de découvrir celui-ci, qui offre une lecture tout à fait surprenante et décalée. Elle exprime en effet les rêves et désirs enfantins, épinglés comme des souvenirs (emploi de l'imparfait), mais en positionnant le bambin de l'autre côté de la barrière... « Quand j'étais grand » !

Cela ne veut strictement rien dire ? Mais si, voyons ! Vos enfants, ils apprécient qu'on leur rappelle qu'ils sont petits, minuscules, des microbes, hauts comme trois pommes  ? Cet album leur donne une importance non négligeable. Après quoi, ils pourront se tourner vers vous en proclamant :

« Quand j'étais grand, j'étais sportif. J'étais très fort et très musclé. J'étais peintre aussi, je pouvais mettre de la couleur partout. J'étais vendeur de glaces. J'allais à la plage tous les jours, c'était très dur ! »

Le résultat est original, assez drôle et déconcertant, mais bougrement attachant !  Et j'adore la bouille du nounours. ☺

École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ mars 2015

IMG_3933   IMG_3934

IMG_3935

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Magicien d'Os, d' Isabelle Gil

IMG_3927

Les petites photographies d'Isabelle Gil sont de retour, avec cet album au titre délicieux et en forme de clin d'œil. Admirez cet adorable toutou ! Sauf que Douglas n'est pas un chien ordinaire, c'est un chien archéologue, avec pour spécialité d'être un chercheur d'os particulièrement doué. Il peut se vanter de posséder une collection remarquable, enviée dans le monde entier et auréolée de multiples récompenses. La classe.

Mais Douglas a un autre jardin secret : dans son laboratoire, à l'abri des regards indiscrets, notre toutou couve jalousement un projet laissant échapper une odeur appétissante ... De vous à lui, il veut bien lever le voile sur ce mystère, mais chuut... pour l'instant cela doit rester caché ! ;-)

La technique de mettre en scène de vrais objets dans un décor naturel, puis de prendre tout ça en photo avant d'élaborer une histoire simple et mignonne est la marque de fabrique d'Isabelle Gil. Ses livres d'images offrent toujours de plaisantes lectures, qui sortent des sentiers battus, et qui familiarisent à leur façon les enfants à la photographie et aux arts plastiques.

De plus, les amoureux des chiens ne manqueront pas de craquer pour Douglas ! 

L'École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ avril 2015

IMG_3928   IMG_3929

IMG_3930  IMG_3931

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une nuit chez les pirates, de Malika Doray

IMG_3946

Chez les pirates c'est l'heure de dormir. Mais c'est un peu compliqué parce que, quand on est pirate, on ne fait pas de bisous, pas de câlins avant d'aller au lit... 

Rhaa, quelle lecture féroce ! Malika Doray n'a pas lésiné sur les mines patibulaires de ses personnages. Graou, ils sont vilains, ils sont mauvais, ils ont du poil aux pattes, ils passent leur temps à se battre. Ce sont des pirates.

Dans la famille, composée des grands-parents, parents et de l'enfant prodige, on chahute, on discute, on rouspète. Tout, pour retarder l'heure du dodo. Et c'est imparable, on se marre ! De voir ce petit bonhomme gourmander ses aînés, en les menaçant d'un baiser s'ils continuent de traîner la patte, fait doucement ricaner.

C'est tendre et affectueux sous des dehors canailles, et c'est ce trait d'humour, indissociable du ton de Malika Doray, qui rend la lecture irrésistible !

École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ mars 2015

IMG_3947   IMG_3948

IMG_3949   IMG_3950

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Pirate et le roi, de Jean Leroy & Matthieu Maudet

IMG_3951

Extra ! Une fois encore, le duo Jean Leroy & Matthieu Maudet fait des merveilles, à travers une lecture astucieuse et rusée.

Tout commence par un naufrage. Las, le roi Jehan Ier est seul rescapé et parvient sur une île déserte complètement déprimé. Lorsqu'il croise sur place un indigène, Matt le Maudit, un pirate belliqueux et discourtois, notre souverain panique, puis s'accroche à lui comme à une bouée de sauvetage. 

Matt l'envoie proprement bouler. S'il tient à survivre en territoire hostile, il doit se dépatouiller seul. Lui s'en lave les mains. Par contre, il n'est pas contre être suivi comme son ombre, copié pour prendre exemple et être imité pour se construire une cabane et trouver de quoi se sustenter.

Le temps passant, nos deux compères s'entendent comme larrons en foire.

Tout bascule le matin où ils aperçoivent une voile à l'horizon. « Nom d'un bulot ! Pas question d'rater ce rafiot ! » Mais la surprise au tournant ne fera pas que des heureux... 

Qu'est-ce que c'est drôle, finement troussé, avec du vocabulaire adéquat, qui nous trempe direct dans le bain. On se sent comme dans Robinson Crusoé, avec un zeste de piraterie qui fait mouche. J'ai adoré.

L'histoire parle d'amitié et d'entraide, de classe sociale et d'égalité, de survie et d'autarcie, sur  une note légère et espiègle, avec un dénouement, comme de coutume, aux petits oignons.

L'École des Loisirs ♦ avril 2015

IMG_3952   IMG_3953

IMG_3954   IMG_3955

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,