IMG_3312

A-t-on jamais vu un caméléon, un ver de terre, une pieuvre, un éléphant ou même une taupe pour animaux de compagnie ? Sans rire. La pieuvre sème la pagaille dans la salle de bains, la taupe creuse des tunnels partout, le caméléon se confond dans le décor, le ver de terre n'a ni queue ni tête, un éléphant est trop lourd, une girafe trop grande, un phacochère trop têtu...

Joséphine, Thomas, Michelle, Alfred, Caroline, Simon et Pierre rivalisent d'originalité en matière d'animaux de compagnie, mais Bernard et Bertrand ont fait fort : un monstre aux dents étincelantes, très acérées. Alors qu'ils se réunissent tous pour prendre le goûter, ils feraient bien de se méfier... l'animal le moins fréquentable se cache parmi eux ! 

Digne héritière de Quentin Blake, dont elle a été l'étudiante, Charlotte Voake nous concote une lecture savoureuse, garantie 100% humour anglais, et renouvelle le sujet des animaux de compagnie avec malice. Les enfants vont adorer la fin ! 

Gallimard jeunesse, octobre 2014

IMG_3313   IMG_3314

IMG_3315   IMG_3316

 

 

À rapprocher avec :

IMG_4052

On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi, de Shel Silverstein (Grasset jeunesse)

Lorsqu’un enfant parle de son amitié et de son quotidien avec son rhinocéros de compagnie, nous le découvrons tour à tour pirate, porteur de beignets, porte manteau ou requin… c’est le compagnon idéal pour toutes les situations, humour garanti !

IMG_4053   IMG_4054

IMG_4055