Génial il pleut ! de Malika Doray
Pas très gâtés par la météo pour ce long weekend, nous avons trouvé de quoi nous consoler en lisant cet album de Malika Doray : une concentration de charme et d'humour !
♪♫ Il pleut, ça mouille, c'est la fête à la grenouille. Il fait pas beau, c'est la fête aux escargots ! ♪♫
Seulement voilà nos trois compères ne sont pas contents et rouspètent : ils sont trempés, ils ont froid, ils sont coincés pour jouer, ce n'est pas cool du tout, et blablabla.
Du calme, les amis. Il faut apprendre à cerner le bon côté des choses : un bon bain chaud, un feu de cheminée, une tasse de chocolat brûlant et des copains près de soi ... ♫♪ Il en faut peu pour être heureux ! ♫♪
J'ai adoré cet album, mignon, craquant, drôle, positif et bienfaisant, Son ton espiègle et facétieux, ses illustrations et ses personnages ronchons, qui apprennent à retrouver le sourire, ont fini de me séduire. Je suis définitivement fan de la patte de l'auteur. De plus, cette lecture restitue le charme fou de la douce tranquillité des samedis !
l'École des Loisirs ♦ Loulou & Cie ♦ octobre 2014
Tu veux jouer ? de Cendrine Borzycki
L'enfant de cet album a envie de jouer avec son chien et le taquine avec un ballon ou se lance dans une partie de cache-cache. Le petit toutou, bien dodu, se prête au jeu, mais perd la boule dès qu'il s'agit de grimper sur une chaise, et accepte aussi vite la réconciliation à force de chatouilles et de câlins. Trop mignon ! Bref, encore une lecture toute simple, mais dégoulinante de tendresse et de bonne volonté, elle va jusqu'à souligner des petits détails pour aider le lecteur à suivre seul son histoire, en portant des touches de couleurs dans son texte qui renvoient aux dessins (le rouge pour l'enfant, le violet pour le chien, le jaune pour le ballon...). C'est discret, mais une chouette idée ! Cendrine Borzycki a écrit et dessiné un petit livre pour sa fille cadette, histoire de l'amuser quand elle avait un an et demi, et propose de partager ce doux moment avec d'autres. C'est réussi !
l'École des Loisirs ♦ avril 2015
Madame Cocotte, par Edouard Manceau
Quelle adorable lecture ! Et quelle adorable Madame Cocotte !
Notre poulette est intriguée par un petit rond blanc et voudrait savoir qui habite dans cette maison. Seulement voilà, il lui faut d'abord ôter son petit chapeau, ses bottes, son bec, ses ailes, ses plumes ... Toc, toc, toc, il est temps d'accueillir le nouveau né !
Une lecture simple et câline, bourrée de charme, de tendresse, joliment illustrée, écrite sans niaiserie, selon le principe narratif déjà vu dans Gros cornichon et Fusée !
Seuil jeunesse ♦ mars 2015
Mes premières notes de musique & Les Bébés animaux
Deux nouveaux titres viennent compléter cette collection joyeuse et ludique des petits imagiers sonores : l'un pour découvrir les premières notes de musiques, l'autre pour associer les bébés animaux à leurs cris. Les illustrations adorables de Marion Billet finissent d'apporter une touche de douceur dans cette lecture pour les bambinos !
Petit écureuil prépare sa réserve de noisettes. Il va sauter de branche en branche, jusqu'en haut pour les mettre bien à l'abri... Chaque noisette récoltée est l'occasion d'une rencontre pour l'écureuil et la possibilité d'entendre une note de la gamme pour l'enfant. Il suffit d'appuyer sur les puces sonores pour découvrir les huit notes de musiques : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do !
Agneau, ânon, poussins, chiot, chaton et porcelet : autant d'animaux qui, dessinés par Marion Billet, feront craquer petits et grands !
Gallimard jeunesse ♦ Mes petits imagiers sonores ♦ février 2015