27/05/15

Frank Einstein et le moteur à antimatière, de Jon Scieszka & Brian Biggs

Frank Einstein

Si vous comptez dans votre entourage un grand amateur de sciences, n'hésitez pas à lui tendre ce livre qui va le régaler par son aventure qui aborde sa matière préférée avec force détails et délires assumés, tout ça de façon décomplexée, sans paraître rébarbative pour autant. On y apprécie le ton, l'humour et l'originalité, ainsi que les illustrations à foison.

Lors d'une expérience farfelue, Frank parvient à créer deux robots, ou disons, “deux modèles d'intelligence artificielle auto-assemblées”. L'un s'appelle Tac, érudit et perfectionniste, et l'autre Toc, spontané et en demande constante de câlins. Le garçon est à deux doigts de remporter le concours de sciences de la ville, mais c'est sans compter sur son ennemi juré, T. Edison, et son grand singe, M. Chimp, qui convoitent ses projets secrets pour mieux les lui voler et s'en attribuer tout le mérite.

Un livre faisant référence à Asimov, Aristote ou Einstein, pas seulement sous forme de clins d'œil, n'est pas franchement courant dans les rayons jeunesse ! Aussi, quel étonnement, quel plaisir de parcourir cette lecture pleine de peps et d'intelligence ! Mais il lui manque une présence féminine pour rappeler que les sciences ne sont pas un univers restreint destiné aux garçons ! ;-)

Seuil jeunesse ♦ avril 2015 ♦ traduit par Raphaële Eschenbrenner (Frank Einstein and the Antimatter Motor)

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Joue avec Émile: C'est comme ça et pas autrement ! de Vincent Cuvellier & Ronan Badel

IMG_3974

Super album de jeux pour s'amuser avec Émile, ce petit bonhomme au flegme imperturbable ! On le suit dans une série de coloriages (dessine-lui un sourire... la bonne blague !), de jeux de pistes, de flèches, de rimes, de moustaches ou de chaussettes, ou de joli nom à donner à sa chauve-souris... Enfin, vous avez compris le principe : avec Émile, on ne fait pas les mêmes jeux que les autres. C'est comme ça et pas autrement.

On retrouve dans ce livre à la couverture souple (et au format 29,5 x 20,5) l'esprit loufoque et déjanté de la série des albums, qui plaît aux plus petits et aux grands. On s'amuse page après page devant l'imagination des jeux proposés (dessine à Émile une coupe de footballeur ! ☺ ou dessine l'oreille, mangée par le loup, à Pinpin le lapin rose devenu vert. Vert de peur ! ☺☺)

C'est l'éclate assurée. Achetez-le pour les vacances, c'est drôle et divertissant. Pour tous les âges. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, février 2015

IMG_3975   IMG_3976

IMG_3977   IMG_3978

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Émile, il est 7 heures, de Vincent Cuvellier & Ronan Badel

IMG_3969

Émile, debout ! Il est 7 heures ! C'est maman qui l'a dit. Faut sortir du lit, s'habiller, se préparer pour l'école, avaler un copieux petit-déjeuner - à base de sept œufs. En chocolat. Et ainsi, toute la journée sera bloquée sur cette heure symbolique : 7 heures. C'est maman qui l'a dit.

7 heures, c'est pas l'heure de la récré, pas l'heure de la gym, pas l'heure des carottes râpées, pas l'heure du goûter... Émile préfère attendre dans sa chambre. C'est comme ça et pas autrement ! Vient l'heure du soir, 7 heures, l'heure du dîner. Ouf ! Il l'avait bien dit : il est 7 heures. Fin de la discussion.

Toujours aussi têtu, notre petit bonhomme ! Mais heureusement le ton est à l'humour et à l'ironie, accompagné d'illustrations désopilantes, qui font de moi une fan indécrottable ! Et j'en redemande... À quand le 11ème tome ?! ☺

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, février 2015

IMG_3970   IMG_3971

IMG_3972   IMG_3973

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,