28/05/15

L'Ultramonde, 1. Les trois pierres du Fâark, de Stéphane Tamaillon

L'Ultramonde

Cette magnifique couverture de Raphaël Gauthey promettait monts et merveilles et a effectivement tenu toutes ses promesses à la lecture de cette aventure passionnante et endiablée !

Mathilde et son frère Louis sont impatients d'assister au décollage de la première machine volante, élaborée par Gaspard-Félix Tournachon, autrement dit Nadar. Nous sommes à Paris, en 1863. La foule se presse sur les Champs de Mars quand Mathilde surprend une étrange silhouette monter à bord de la montgolfière. Cette vision lui donne des sueurs froides car cette entité n'est pas humaine ! Le soir même, elle se rend avec son frère jusqu'au laboratoire du savant, où une autre surprise les attend pour les entraîner dans une fuite précipitée - avec les Dérailleurs à leurs trousses. 

Et de découvrir ainsi l'existence de l'Ultramonde, des trois pierres du Fâark, de créatures monstrueuses et sans pitié, mais aussi de figures mythiques de l'Histoire, comme Alexandre et Bucéphale ! Les enfants vont vivre une folle épopée, en s'échappant par les airs, avant d'atterrir sur une île fantastique, plongée à l'ère préhistorique. Cette lecture a le goût, le parfum, d'un livre de Jules Verne, où aventure, imagination et évasion constituent un tout indissociable. C'est captivant, bien écrit et planté dans un décor fabuleux. On attend avec impatience la suite des événements !

Seuil jeunesse ♦ mai 2015 ♦ illustration  : Raphaël Gauthey

♦♦ CONCOURS  ♦♦ 

Les éditions Le Seuil et French Steampunk s'associent pour vous proposer de participer à un concours et gagner l'un des 4 exemplaires mis en jeu. Fin du concours : 10 juin 2015

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,