29/05/15

L'Inconvénient d'être un lapin, de Bruno Gibert

L'inconvénient d'être un lapin

Connaissez-vous le drame du lapin qui souhaite se rendre au bal costumé et remporter le prix du meilleur costume ? Hélas, à chaque fois ses oreilles le trahissent, le lapin a beau multiplier toutes les ruses, toutes les astuces, bouder ce nigaud d'âne et virer rouge de colère. Impossible de passer incognito, il est sans cesse démasqué. Mais il n'a pas dit son dernier mot ! Et comme pour les 4 petites histoires composant ce livre, la chute est drôle, inattendue, cocasse et désopilante. Le lecteur craquera aussi pour Grenouillette et Têtard, partis en escapade à Paris pour trouver un violon, ou du renard « qui se croyait l'égal d'un lion et dont l'indécision a eu raison de sa superbe en lui mettant l'estomac dans les talons », sans oublier les trois lérots et leur chalet cacao... comme un dernier carré de chocolat à croquer avant de tourner la dernière page. C'était adorable, court mais attachant et très bon ! J'aime infiniment la finesse de Bruno Gibert, son trait d'esprit et son humour.

Mouche de l'École des Loisirs ♦ avril 2015

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les Chaussures sont parties pour le week-end : Trois petites pièces de théâtre, de Catharina Valckx

Les chaussures sont parties pour le week-end

Catharina Valckx connaît le goût des enfants pour les déguisements et la mise en scène. Avec son esprit fantaisiste et ses illustrations rigolotes, elle décide de concocter trois petites pièces de théâtre racontées à force de dialogues pétillants et enjoués. Franchement, c'est la rigolade assurée ! Imaginez un maître et sa servante en train de danser sur du Boney M ! Une limace parler anglais ou un diplodocus chanter à tue-tête ! Mais aussi un cerf passer le balai dans la maison d'une sorcière et mettre à plein volume de la musique pour chat ! C'est parfaitement saugrenu, mais purement jubilatoire. Pour bien faire, C. Valckx accompagne son texte d'indications sur les accessoires ou le décor à prévoir. Cela fourmille de petits détails qui peuvent paraître insignifiants, mais seront autant d'indices précieux pour construire une mise en scène élaborée et distrayante ! J'ai adoré et je recommande chaudement.

L'École des Loisirs ♦ mars 2015

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Girl Online, de Zoe Sugg

Girl Online

Le phénomène « Zoella » débarque en France ! Vous ne connaissez pas du tout cette YouTubeuse anglaise, propulsée sur le devant de la scène, grâce au succès de ses vidéos sur le net ? C'est normal, vous n'avez plus 15 ans. Mais les ados sont friandes de ses conseils et les éditeurs ont flairé le bon filon en lui suggérant d'écrire son 1er roman (avec polémique à la clef). Poussée par la curiosité, j'ai donc ouvert l'objet du délit pour y picorer une histoire gentillette, qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui inspirera sans doute les plus jeunes, déjà adeptes des mêmes outils de communication et des intrigues romantiques mais invraisemblables.

Penny, la narratrice, manque cruellement de confiance en elle et a choisi d'exposer ses états d'âme sur un blog, sous le pseudonyme de Girl Online. Elle parle de sa vie au lycée, de sa “meilleure copine” qui vient de l'humilier en publiant sur un réseau social une vidéo d'elle, s'étalant sur scène, sa petite culotte au grand jour. De fil en aiguille, ses confidences touchent un large public et créent le buzz. En s'envolant pour New York, où ses parents viennent de décrocher un contrat en or à l'hôtel Waldorf Astoria, Penny rencontre un charmant musicien qui va lui faire vivre un conte de fées... en oubliant que, souvent, les princes redeviennent crapauds après minuit.

Le roman est dans l'air du temps, frais et instantané, il propose une histoire mignonne et assez superficielle, qui vend du rêve sur 300 pages en donnant l'illusion aux jeunes lectrices qu'elles aussi peuvent se retrouver dans cette bluette pétrie de candeur. En gros, il faut parler de ses peurs, les affronter, puis toucher les étoiles et faire preuve de modestie. Voilà, voilà. À vous d'en tirer les conclusions en conséquence... ;-)

La Martinière J. ♦ mai 2015 ♦ traduit par Rosalind Elland-Goldsmith

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,