13/05/15

La tour Eiffel à New York ! de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau

IMG_3963

La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les jambes et décide de prendre des vacances : direction New York. Elle y retrouve sa copine, la statue de la Liberté, qu'elle dévergonde illico en l'encourageant à déposer sa torche et sa tablette pour parcourir ensemble la ville qui ne dort jamais.

Brooklyn, Broadway, Manhattan, Central Park... les cousines s'amusent comme des folles et régalent, par la même occasion, leurs lecteurs dans ce périple touristique truffé de clichés, d'humour et de joie de vie.

On retrouve ainsi, après La tour Eiffel a des ailes, cette héroïne fétiche et extraordinaire dans une nouvelle aventure cocasse et attachante. Un pur délice ! Racontée avec drôlerie, l'histoire déborde d'imagination et de folie  (rien que de contempler les silhouettes qui gigotent, qui swinguent ou qui dribblent me donne déjà envie de sourire !).

Elle nous rappelle également que Gustave Eiffel était le papa des deux grandes dames les plus célèbres au monde, en indiquant leur symbole, leur taille, les anecdotes... pour boucler cette lecture charmante, adorable et divertissante de bout en bout. À adopter d'urgence.

Nathan ♦ mai 2015

IMG_3964   IMG_3965

IMG_3966   IMG_3967

 

 

Mymi Doinet est également l'auteur de la série « Les animaux de Lou » qui plaît beaucoup aux enfants, et dont un nouveau tome vient de paraître : Tu es super, Petit Hamster ! Une histoire toute mignonne, écrite sans mièvrerie, et joliment illustrée.

IMG_3968

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Ab et Cé, de Matthieu Maudet

IMG_3916

Voici le plus chouette des albums au format original (en accordéon), avec une histoire aussi adorable qu'ingénieuse, espiègle et délirante ! Un super cocktail de couleurs, de sons, de murmures, de râles, de soupirs et d'éclats de rire.

Ab et Cé sont deux amis qui communiquent seulement en onomatopées (lalala,ils sont heureux dans la forêt, miam miam miam ils se régalent en croquant des cookies, Nut nut nut un martien vole dans le ciel, Oh oh l'orage gronde, Sssss susurre le serpent menaçant...). De quoi donner une histoire bizarre et drôle, qu'on peut raconter de mille façons à partir des images, des expressions et des petits mots au son évocateur. 

J'ai été 100% séduite par cet album, dont la simplicité et la fraîcheur m'ont immédiatement conquise. J'ai tout aimé - les illustrations au charme fou, l'humour dans la mise en scène, les mines des personnages, la tendresse dans l'histoire, ses rebondissements et autres aventures. C'est une lecture joyeuse et pleine de surprise, qui invite à la découverte et au partage ! 

L'École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ Avril 2015

IMG_3917   IMG_3919

IMG_3920   IMG_3921

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tant et tant de choses, d'Anna Kovecses

IMG_3547 

Quel ravissant album, coloré, foisonnant, passionnant et très intelligent !

C'est un imagier basique, qui reprend les thèmes essentiels pour aider l'enfant à se familiariser avec les couleurs, les formes, les métiers, les fruits et les légumes, la maison, les animaux, et aussi les activités, dehors ou entre quatre murs. Son atout indéniable ? Son graphisme saisissant, du moins il me plaît beaucoup, et apporte douceur et tendresse à la lecture.

On a là une concentration de charme vintage pour un album pertinent et complet. À adopter.

Seuil jeunesse ♦ Mai 2015

IMG_3548   IMG_3549

IMG_3550   IMG_3551

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Jojo L'Ombrelle, de Didier Lévy & Nathalie Dieterlé

IMG_3285

C'est la zizanie dans la savane : les animaux se bombardent d'insultes et de bananes sans temps mort.

Puis, tout à coup, Jojo l'éléphant débarque en toute innocence sur le champ de bataille, les obligeant à mettre leurs griefs en sourdine. L'heure est grave : Jojo a perdu la mémoire. Il ne reconnaît plus ses amis d'enfance, n'est plus sûr du goût de la banane, a besoin de patience et d'attention, et réclame l'aide de tous.

Les animaux décrètent un cessez-le-feu temporaire et sont aux petits soins avec Jojo. Cette soudaine amnésie les inquiète, aussi redoublent-ils d'efforts pour réveiller la petite étincelle éteinte.

Et tous prennent le goûter ensemble, autour de l'ombrelle recyclée en table, et partagent leurs souvenirs. Rappelez-vous, cette fête d'anniversaire où tous s'entendaient comme larrons en foire ! Ah, l'insouciance de la jeunesse... C'était le bon vieux temps, soupire Jojo.

Silence de plomb dans la savane. Tous fixent sur lui leurs yeux incrédules : sacré Jojo, quel farceur ! quel roublard ! quel fieffé coquin ! Mais grâce à sa ruse, il a su recréer une ambiance fraternelle qui faisait défaut à toute la bande.

En voilà une lecture joyeuse et pimpante ! On se prend une bouffée de fraîcheur et une goulée d'allégresse rien qu'à tourner les pages et se pâmer devant les illustrations de Nathalie Dieterlé. Que de couleurs, de bonhommie, de mines réjouies... c'est un régal.

Ajoutez un texte aussi savoureux que cocasse, avec un vocabulaire de choix, exotique et dépaysant (caramboles, grenades, barbadines, ramboutans et corossols... miam !). Cette lecture truculente vous met d'excellente humeur, c'est à conseiller à tous les âges ! ♥

Belin jeunesse ♦ Mars 2015

IMG_3287   IMG_3288

IMG_3286   IMG_3289

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12/05/15

Maman, comment on fait les bébés ? de Soledad Bravi

IMG_3956

Comment répondre à LA question existentielle des enfants ? Soledad Bravi en fait son affaire personnelle et se retrousse les manches en nous proposant une multitude de versions toutes plus adorables, drôles, poétiques et saugrenues les unes que les autres. À vous de choisir : la petite graine, le chou-fleur ou la rose, la cigogne, la commande par téléphone, le supermarché... mais sans jamais oublier les bisous, les câlins, l'amour, le désir, etc.

Une lecture éclatante, qui porte haut ses couleurs et affiche un humour salvateur, dont la couverture est à elle toute seule une invitation au bonheur ! 

L'École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ mars 2015

IMG_3957   IMG_3958

IMG_3959   IMG_3960

 

heart

IMG_3961

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Nous les menteurs, de E. Lockhart

Nous les Menteurs

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible.
Un accident. Un secret. Une héroïne brisée.

L'été de ses 15 ans, alors qu'elle est en vacances sur l'île du clan Sinclair, Cady manque de se noyer et finit aux urgences avec un trauma crânien. La mémoire en vrac, les migraines foudroyantes. Pour son bien, la jeune fille est éloignée du giron familial où elle y reviendra deux ans plus tard. Les médecins pensent que ce retour aux sources sera bénéfique pour raviver ses souvenirs. Et effectivement, impatiente de retrouver ses cousins, Mirren et Johnny, ainsi que Gab, son grand amour, Cady compte sur eux pour l'aider à se rappeler les causes de son accident. Mais l'ambiance à Beechwood n'est plus la même, les silences sont lourds et les secrets pesants. Cet été 17 porte définitivement les couleurs amères de la vérité.

Cette lecture d'ambiance estivale est perfide sans franchement l'avouer ! Prenez garde, on s'imagine partager un moment de calme et de douceur dans un cadre enchanteur avant de réaliser les fissures émergeant sous l'épaisse couche de vernis. Et on gobe tout, sans réfléchir plus loin. On se laisse bercer par le ronron des vagues, par les odeurs de cuisine ou les parfums du jardin, on se prélasse au soleil, on bouquine paresseusement, on rit, on joue, on pleure... Les apparences sont trompeuses, inutile de le préciser. On le devine déjà au ton grave et cérémonieux de Cady, dépossédée d'une histoire dont elle redessine les contours avec parcimonie. On la suit attentivement, on guette les signes et on échafaude des théories. La réalité, elle, enflammera les turbines de votre imagination ! Et si vous me demandez comment ça se termine, je mentirai bien évidemment. ;-)

Gallimard jeunesse ♦ Mai 2015 ♦ Traduit par Nathalie Peronny (We The Liars)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11/05/15

Une fille parfaite, de Mary Kubica

Une fille parfaite

Mia a disparu. Un soir, dans un bar, la jeune femme a suivi un inconnu. Depuis, elle n'a plus donné de nouvelles. Sa mère, Eve, voit soudain son univers doré s'effriter de toutes parts. Son époux, aguerri par les frasques de leur cadette, tente de minimiser la situation et embauche un détective pour la retrouver. Gabe pénètre ainsi dans l'intimité de la famille Dennett pour y découvrir les dessous d'une image trop lisse, trop parfaite.

Mais l'histoire se révèle plus tortueuse et offre une mise en scène complexe, en alternant l'avant et l'après, qui ne gâche rien au suspense. Mia est de retour au bercail. Elle est silencieuse, sous le choc et amnésique. Le travail de l'enquêteur consiste alors à débusquer les indices pour retracer la piste de la jeune femme et démêler l'écheveau de cette intrigue haletante. Un méli-mélo qui n'est pas sans rappeler l'impact du livre de Lucy Christopher (Lettre à mon ravisseur).

Et l'auteur de jouer habilement avec nos nerfs en entretenant un suspense psychologique redoutable et poignant. On se sent aussi plus proche des personnages grâce au récit à trois voix, qui nous fait avancer dans le récit comme sur des œufs. Simple, mais envoûtant. On reconstitue minutieusement le puzzle, on flaire la manipulation, jusqu'au dénouement bouleversant, même si quelque peu attendu.

Un très bon roman, prenant et effrayant, naturellement riche en émotions.

Mosaïc ♦ Avril 2015 ♦ Traduit par Carole Benton (The Good Girl)

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10/05/15

En poche ! # 45

Une jolie moisson de nouveautés, pour de belles heures de lecture au parfum de vacances ! 

♦♦♦♦♦♦

 

Tombée du ciel   DIEU ME DÉTESTE   MISS ALABAMA ET SES PETITS SECRETS

Tombée du ciel, de Cecelia Ahern  [LU]

Dieu  me déteste, de Hollis Seamon

Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg

 

VACANCES À L’ANGLAISE   LES COULEURS DE L’ESPOIR   LE BEAU MONDE

Vacances à l'anglaise, de Mark Haddon

Les Couleurs de l'espoir, de Julie Kibler

Le beau monde, d'Harriet Lane  [LU]

 

 

Londres par hasard   Une dernière danse   Un si beau jour

Londres par hasard, d'Eva Rice

Une dernière danse, de Victoria Hislop  [LU]

Un si beau jour, d'Elin Hilderbrand

 

L'oubli, d'Emma Healey   Les Dieux sont vaches

L'oubli, d'Emma Healey

Les Dieux sont vaches, de Gwendoline Hamon  [LU]

 

N'oublier jamais   GUIDE À L’USAGE DES JEUNES FEMMES À BICYCLETTE SUR LA ROUTE DE LA SOIE   À la claire rivière, de Katherine Webb

N'oublier jamais, de Michel Bussi  [LU]

Guide à l'usage des jeunes filles à bicyclette sur la route de la soie, de Suzanne Joinson

À la claire rivière, de Katherine Webb

 

ABOMINATION   LA MORT S’HABILLE EN CRINOLINE   LA DERNIÈRE CARTE

Abomination, de Jonathan Holt

La mort s'habille en crinoline, de Jean-Christophe Duchon-Doris

La dernière carte, de Carin Gerhardsen

 

Le duel   Ce qui n'est pas écrit   Un assassinat de qualité

Le duel, d'Arnaldur Indridason  [LU]

Ce qui n'est pas écrit, de Rafael Reig  [LU]   

Un assassinat de qualité, d'Ann Granger

 

Les suprêmes   La petite communiste qui ne souriait jamais

Les Suprêmes, d'Edward Kelsey Moore  [LU] ♥

La Petite Communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon  [LU]

 

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07/05/15

La Dernière fugitive, de Tracy Chevalier

La dernière fugitive CD 

Honor Bright et sa sœur Grace quittent l'Angleterre pour rejoindre la nouvelle communauté de Quakers à Faithwell en Ohio. Las, après un long voyage éprouvant, Honor perd tragiquement sa sœur, emportée par la fièvre jaune. Elle poursuit donc seule son chemin, est recueillie chez Belle Mills, une modiste qui va mettre à profit les talents de brodeuse et de couturière de la jeune fille, et rencontre son frère Donovan, un redoutable chasseur d'esclaves.

Et de plonger ainsi dans une aventure basée au cœur de l'Amérique profonde de 1850, où l'on se croirait dans un western, avec ses bourgades à peine sorties de terre, ses cowboys chevauchant la poussière, ses fermiers trimant comme des dingues, ses préceptes moraux et dogmatiques, qui n'empêcheront pourtant pas notre héroïne d'affirmer une volonté farouche dès qu'il sera question de défendre ses idées. (Le “Chemin de fer clandestin”, emprunté par les esclaves en fuite, et la passivité de ses Amis la pousseront ainsi à braver les interdits.)

Cette lecture romanesque et passionnante est racontée en toute simplicité par Benjamin Jungers & Sarah Stern (qui lit les parties épistolaires), sans chichi, ni sentimentalisme exacerbé, en mêlant avec intelligence et dans un style élégant la fiction à un chapitre de l'histoire des États-Unis. Je me suis sentie naturellement transportée et suis tombée sous le charme, encore une fois, de la plume de T. Chevalier. Le texte audio a été abrégé en collaboration avec l'auteur (durée d'écoute : 8 h 30) pour un récit plus captivant et pleinement enthousiasmant.

Gallimard, coll. Écoutez Lire ♦ Février 2015 ♦ Traduit par Anouk Neuhoff [The Last Runaway]

Texte abrégé en collaboration avec l'auteur ♦ Lu par Benjamin Jungers & Sarah Stern ♦ Durée d'écoute :  8 h 30

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05/05/15

Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam

Que ta volonté soit faite 

Cette lecture a été pour moi affreusement perturbante, je n'y ai trouvé aucun plaisir à suivre la folie obsessionnelle d'un détraqué sexuel dans le cadre d'une petite ville américaine. Alors forcément on pense à Stephen King (qui n'a pas son pareil pour dépeindre les ploucs), mais M. Chattam a voulu dépasser le maître en forçant le trait. Sincèrement c'est lourd et parfois indigeste.

Sitôt qu'on s'éloigne du personnage de Jon Petersen, on découvre la routine d'une petite bourgade du Midwest, à Carson Mills, sa communauté, son shérif, les croyances religieuses et les secrets enfouis. Un tableau plus commun, presque idyllique, fidèle à ses racines, même si l'envers du décor est plus amer, la peinture reste dépaysante et plutôt agréable à découvrir. Cela n'a toutefois pas suffi à effacer toutes ces scènes d'horreur, décrites dans un style pompeux et écœurant, où on se sent voyeur et déplacé. Franchement nauséeux.

Lue à haute voix par Antoine Tomé, cette histoire paraît encore plus abjecte et affligeante (imaginez les scènes de viol surgir de la station d'accueil de l'iPod ! ... hyper inconfortable à écouter). De plus ce lecteur pour Audiolib maîtrise mal les voix féminines et les voix d'enfants. Il faudrait penser à une alternative. 

Audiolib, avril 2015 ♦ texte lu par Antoine Tomé (durée : 8h 58) avec l'autorisation des éditions Albin Michel

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,