04/07/15

Écoutez lire : Le Camembert volant, de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Se languir des vacances & patienter en retrouvant la fabuleuse famille des Jean Quelque-Chose... ♥

IMG_4280

Je ne me lasserai jamais des aventures de cette famille comptant six garçons, tous baptisés Jean, classés par ordre alphabétique, et dont l'entente ressemble à celle des grandes fratries : chamaillerie incessante, mais complicité à toutes épreuves.

Cette fois, la famille doit déménager de Cherbourg pour Toulon. En attendant, les enfants sont envoyés à la campagne, chez Papy Jean, où les attendent de belles parties de pêche ou de Monopoly. Cela transpire l'insouciance, l'inventivité et la rigolade, avec au programme : les jeux de plein air, les batailles de polochon, les douches froides dans le cabanon, les lampes de poche sous la couverture pour lire le soir, le front commun contre les cousins vantards... Et rire de plaisir, parce que Jean-A « s'écrase comme un yaourt nature sur la descente de lit » ou parce que Jean-C est pelotonné dans l'armoire embarquée par les déménageurs et ne s'arrête plus de compter.

Quelle péripétie ! Toutes ces anecdotes sont galvanisantes, sources de bonne humeur et rallument instinctivement de bons vieux souvenirs. C'est autant pour l'humour, la tendresse et la nostalgie qu'elle inspire que j'apprécie cette série. Et l'énergie prodiguée par Laurent Stocker, notre lecteur, sert avec bonheur et émotion cette chronique familiale, également le keepsake de l'auteur, où forcément on retrouve un peu de notre propre vécu ! ;-)

Gallimard jeunesse, coll. Écoutez Lire / mai 2015  ♦ Illustrations de Dominique Corbasson  ♦ Texte lu par Laurent Stocker de la Comédie Française (env. 2h 30)


Attendez-moi, de Dorothée de Monfreid

IMG_4206

Toute la bande des toutous est de retour et passent la journée à la mer pour faire de la voile. Les copains sont motivés et marchent à fond de train... sans se soucier de veiller sur Omar, qui est à la traîne et peine à suivre le rythme. De toute manière, il a toujours un wagon de retard !

Dès que le troupeau a posé les sacs et enfilé le maillot, installé la voile et poussé le bateau sur l'eau, notre retardataire se remet de ses émotions. Il les rejoint sur sa bouée, pique un petit roupillon, souffle, peste... Jamais content. Alors il échafaude un petit plan pour se venger. À lui le goûter, seul, sur les flots... tandis que les copains barbotent en toute insouciance.

Quelle histoire simple et joyeuse, sur un air de vacances, avec les copains, le soleil, la plage, le bonheur à l'état pur... On rigole, on se taquine. On pique-nique entre potes. La vie est belle, en toute légèreté. Ce plaisir de vivre est communicatif, on se sent immédiatement dans l'ambiance. Il y a très peu de texte, mais des illustrations pétantes, qui rendent la lecture vivante ET vivifiante ! Cet album estival fait un bien fou.

École des Loisirs, Loulou & Cie / mai 2015

IMG_4207   IMG_4208

IMG_4209   IMG_4210

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un jour à la mer, de Kimiko

IMG_4185

Lola passe la journée à la mer : elle plonge dans les fonds marins, nage en compagnie des poissons et croise une tortue et une pieuvre. Mais l'arrivée de la murène fait fuir tout ce petit monde. Lola n'est pas contente et rouspète. Elle inculque alors au poisson anguilliforme les notions d'amitié et de gentillesse pour changer sa vision du monde. 

L'histoire, assez basique et coquette, doit à son format pop-up de transcender la lecture. On découvre alors un album extraordinaire : couleurs éclatantes, monde merveilleux, poissons multicolores zigzagant dans les coraux, algues ondulantes, sirène à la chevelure soyeuse... On s'y croirait ! Ce décor tout en relief donne l'illusion de mouvement, invite à l'évasion et à la rêverie. C'est magique. Coloré et bichonné aux petits oignons. ;-)  

l'École des Loisirs, coll. Loulou & Cie / mai 2015

IMG_4186   IMG_4187

IMG_4188   IMG_4189

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Raoul : Attendez ! Je suis pressé ! de Michel Van Zeveren

IMG_3291

Raoul est un petit loup curieux, impatient, gourmand et intrépide. Il pose des questions sur tout, allant des graines de sucre sur les donuts, de celles qui font les bébés, du “sent-bon des toilettes” sur les joues de papa, de la “cicatriste” sur le ventre de maman, de l'éternelle envie pressante au moment des repas, de l'importance de se laver les mains, de la tablette interdite aux wc, de la grève du pyjama, du mystère de la goutte d'eau qui se noie dans le bain...

Ses parents font bonne figure et tentent de lui répondre sans perdre patience, même si souvent la lassitude ou la perplexité ne sont pas loin de les gagner. Inutile de nier l'évidence : on a tous eu un Raoul à la maison pour nous laisser sans voix (ou nous casser les pieds avec ses interrogations à la noix !). 

La lecture se présente comme une bande dessinée aérée, sous forme de 12 saynètes de la vie ordinaire, avec des dialogues vifs, tendres et drôles qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Le ton, parfois décalé, est garanti sans tricherie ni niaiserie. Et ça, c'est vraiment chouette ! 

L'École des Loisirs / septembre 2014

IMG_3292   IMG_3293

IMG_3294   IMG_3295

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,