IMG_4201

Un marchand s'ennuie sur son stand où il tente d'écouler sa marchandise en pure perte. De dépit, il se mélange les pinceaux et s'écrie : « Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ? »

Mais c'était sans se douter qu'il allait créer l'envie chez les passants ! Aussitôt, tous se précipitent sur son stand et s'arrachent ses produits. On assiste alors à un défilé d'énergumènes excentriques et baroques. Le monde est devenu fou. Les objets ont perdu leur sens et leur fonction. Même les chiens scrutent en bavant les enfants jouer avec des cordes de saucisses !

Heureusement, tout rentrera dans l'ordre quand un nouveau marchand proposera « une théière pour boire le thé, des casseroles pour cuisiner, un parapluie pour la pluie, un balai pour balayer ». Ainsi va le monde, avec ses modes, son mimétisme et son délire consumériste. Marie Dorléans a croqué cette frénésie avec beaucoup d'élégance et d'humour. J'ai adoré cette finesse dans les dessins, la silhouette des personnages et le charme vintage atmosphérique ! ;-)
Un vrai petit bijou. 

Seuil jeunesse / mai 2015

IMG_4202   IMG_4203

IMG_4204   IMG_4205