IMG_4274

Prodigieuse adaptation de nouvelles de Maupassant, mettant en scène Monsieur Bermutier, juge d'instruction, dont la physionomie n'est pas sans rappeler un certain détective belge ! ... Monsieur Bermutier aime lui aussi briller en société et n'a pas son pareil pour captiver un auditoire. C'est pourquoi il revient sur les affaires les plus marquantes de sa carrière, dont certaines restent nimbées de mystère...

Cinq histoires composent ce recueil : Fantômes - La main - La mère - Un cauchemar - Un journal intime. Toutes ont pour particularité d'avoir su nous saisir par le col dès les premières notes d'introduction. Une jeune femme conteste avoir été déshéritée par son père, qui prétend agir sous l'impulsion de son épouse décédée. Une belle anglaise, récemment installée sur l'île corse, affirme être poursuivie par un individu dont elle garde en trophée la main enchaînée. Une femme enceinte n'hésite pas à martyriser son corps pour préserver son extrême minceur, quitte à donner naissance à des « monstres ».

Devant son auditoire avide de sensations fortes, Monsieur Bermutier livre des anecdotes palpitantes, sur lesquelles parfois viennent se greffer des éléments surnaturels. Mais ce sont surtout les deux dernières histoires qui vont nous épater au plus haut point : après la mort du juge, on découvre dans son secrétaire son journal intime où l'homme « incorruptible » dévoile une toute autre facette de sa personnalité ! Stupéfaction garantie. On boucle ainsi notre lecture sur une excellente appréciation, déjà grandement favorisée par l'atmosphère des aquarelles et la sensation de raffinement procurée !

 ♦♦♦♦♦

IMG_4275   IMG_4276

IMG_4277   IMG_4278

 Casterman / août 2014