Qui es-tu Alaska ? de John Green (édition collector)
Superbe édition spéciale du 1er roman de John Green (couverture cartonnée, jaquette noire moirée) comprenant une introduction de l'auteur, des questions-réponses et des scènes supprimées du manuscrit original !
Culver Creek est un pensionnat destiné aux enfants dotés d'une intelligence supérieure. Miles Halter, le narrateur, y fait son entrée et se lie d'amitié avec un groupe de jeunes gens : le (prétendu) Colonel, Takumi et la délicieuse et sexy Alaska Young. Celle-ci cristallise tous ses désirs, le garçon est subjugué et pourrait se plier à tous ses caprices sans jamais protester. Et puis, la belle disparaît. Devenue une énigme, elle continue d'alimenter les fantasmes et est au cœur des spéculations les plus folles. Miles, lui, va chercher à percer le mystère.
Très beau roman, très fort, baignant dans une atmosphère érudite et délicieusement excentrique (qui n'est pas sans rappeler le roman de Donna Tartt, Le Maître des illusions). Les personnages sont brillants et renvoient une image positive et galvanisante. Le principe de vivre en vase clos exacerbe les passions : les amitiés sont fusionnelles, le moindre pépin devient alors une épreuve intolérable et douloureuse. Mais ce qu'il se trame à Culver Creek est et demeure secret. Même entre eux, les adolescents jouent un rôle, adoptent des noms de code, sont insaisissables.
Un superbe roman, singulier et passionnant, flamboyant par ses excès (l'adolescence est un luxe), on passe facilement du rire aux larmes, sans rien y comprendre !
Gallimard / juin 2015 pour la présente édition ♦ Traduit par Catherine Gibert (Looking for Alaska)
« Je pars en quête d'un Grand Peut-Être »
♦♦♦♦
Au cinéma ! le 22 Juillet : La Face Cachée de Margo
T'es plus mon amoureux ? de Claire Gratias & Sylvie Serprix
Horatio, précédemment croisé dans Arrête de lire !, nourrit une folle passion pour la lecture. Il vient même de remporter un concours avec 1000 livres en récompense. Le comble du bonheur. Toutefois, depuis quelques jours, Horatio peine à ouvrir un livre, à dévorer une histoire, à choisir sa lecture du soir. Ses parents s'inquiètent, sans se douter que leur fiston est fou amoureux de la belle Cassandra, une nouvelle élève dans sa classe, qui elle aussi adore les livres.
Horatio cherche à l'éblouir à travers la poésie, avant de l'inviter chez lui pour partager sa bibliothèque. Notre couple de tourtereaux devient alors inséparable, papote bouquins et plaisir de la lecture à longueur de journée. Ils vivent dans leur bulle, c'est tendre et harmonieux. Leurs copains peuvent les taquiner tout leur saoul, ils ne s'en préoccupent pas. Mais le jour où Cassandra demande à Horatio de lui donner son livre préféré, c'est le drame. Le garçon refuse. La belle se fâche.
Horatio a deux passions dans la vie et doit apprendre à les concilier s'il ne veut pas avoir le cœur brisé à jamais ! Autant j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre, à travers ses illustrations et ses couleurs chaleureuses, c'est convivial et magique, dès qu'on parle de livres, d'amour des livres et de lecteur passionné, je suis forcément appâtée... autant cette histoire de premier amour, toute mignonne, est un brin exigeante aussi, car l'élue se comporte en chipie intéressée.
Disons, après tout, que la lecture est une question de partage et que « lire à deux, c'est beaucoup mieux » ! Tendresse et générosité résonnent donc à nos oreilles. ☺
Belin jeunesse / mars 2015
Embrasse-moi : Petit traité de bisoulogie en images, de Judith Nouvion
Pause tendresse avec cet imagier photo expliquant les parades amoureuses d'animaux aussi extraordinaires que les gygis blanches, les fous à pieds bleus, les okapis ou les flamants nains ! Choix judicieux, et plutôt poétique.
On apprend ainsi qu'un bisou peut avoir plusieurs significations, comme se reconnaître, marquer son affection, faire un brin de toilette ou simplement dire bonjour. Le mâle manchot danse en agitant ses moignons d'aile et chante pour séduire sa douce. Les aras rouges se caressent, se papouillent, se lissent les plumes et se donnent des petits coups de bec... Les escargots produisent beaucoup de bave (erk), les okapis ont une langue de presque 50 centimètres et les rennes produisent une odeur très particulière pour attirer leurs femelles. Hmm.
Bref, ce documentaire ne manque pas de saveur, ni de facétie, et encore moins de tendresse ! Peut agréablement surprendre son jeune lecteur. ☺
La Martinière J. / janvier 2015
Tu joues Croque-Bisous ? de Kimiko
Tiens, il y a encore de la lumière chez Petite Souris ! Croque-Bisous s'invite chez elle pour lui croquer ses bisous, mais découvre qu'elle est encore en train de jouer. Pas pressée, elle propose même à son ami de jouer avec elle à la course de voitures.
Comment Croque-Bisous va réussir à la convaincre de se glisser dans son lit ? La suite de l'histoire réserve de bien jolies surprises, avec une Petite Souris particulièrement coquine !
C'est charmant, illustré avec douceur, dans des teintes apaisantes, pour aider les enfants à trouver le sommeil. Kimiko produit une série touchante, très câline et saupoudrée de tendresse. Incontournable pour les histoires du soir.
L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie / janvier 2015