Les Petits jours de Kimi et Shiro, d'Anne Cortey & Anaïs Massini
Qu'ils sont adorables, Kimi et Shiro, deux amis inséparables, sauf lorsque c'est Jour de chat et qu'il fait si bon se rouler en boule sous la couette ! L'appel du chien masqué peut toujours attendre... Mais leur amitié n'est jamais aussi belle lorsque l'un parsème pour l'autre des petits signes de tendresse, preuve qu'ils ont toujours une petite pensée quand ils ne se voient pas... Le jour de feuilles les réunit pour un concours de montagnes, de l'Himalaya à l'Everest, on ne sait que choisir pour admirer l'horizon et songer déjà à de nouveaux jeux... Le temps passe, les saisons se suivent et c'est déjà Jour de neige... Kimi trottine dans la forêt, « mais le froid lui toque dans le creux du cou ». Et les flocons de tomber de plus en plus fort, à en métamorphoser le jardin. Elle croise en chemin un yéti blanc et court se réfugier dans sa maison, où l'attend un bon chocolat chaud.
Un petit album, pour un grand moment de lecture ! C'est doux, tendre, poétique. Le duo Anne Cortey & Anaïs Massini fait des merveilles et nous enchante avec ce joli conte qui évoque l'amitié, la nature, les émotions et le bonheur de vivre en toute simplicité. Avec cette fabuleuse maxime comme devise : « Aujourd'hui est différent de la vie de tous les jours. » ♥
Grasset Jeunesse / mai 2015
Le Chevalier de Ventre-À-Terre, de Gilles Bachelet
Fabuleusement drôle et original, cet album de Gilles Bachelet nous entraîne dans le déroulement d'une journée dans la vie d'un gastéropode. Mais pas n'importe qui, s'il vous plaît ! Il s'agit de l'éminent Chevalier de Ventre-à-Terre. Ce matin-là, il se réveille en trépignant d'impatience : c'est le jour de son combat avec son rival Corne-Molle. Hop, hop, hop... il avale son petit-déjeuner, fait quelques exercices pour se dérouiller, fonce dans la salle de bains et se prépare en revêtant sa rutilante armure. Un petit bisou à sa famille, quelques notes à remplir, le temps presse !
Et ainsi, page après page, on suit notre Chevalier accaparé par de menus détails du quotidien avant le grand face-à-face. Mais là encore, la bataille s'annonce tout aussi surprenante et protocolaire. C'est très, très drôle ! Si vous souhaitiez lire un récit d'aventures et d'émotions fortes, oubliez tout ça. L'histoire est beaucoup plus raffinée et subtile. On a un récit qui se passe sans violence et dans le calme. Qui loue aussi la lenteur et la procrastination (youpi !). Avec son lot de clins d'œil inénarrables, comme le fameux Like des réseaux sociaux ! ;-)
C'est facétieux, drôle et toujours attendu d'un auteur comme Gilles Bachelet qui ne nous déçoit jamais. Il se moque avec tendresse, brandit l'humour en étendard et se planque derrière des illustrations élégantes et colorées pour nous servir des histoires délicieusement satiriques et hilarantes. Forcément, cela se lit sans limite d'âge, tant c'est extra !
Seuil jeunesse / novembre 2014
Les Sœurs Ramdam, de Françoise de Guibert & Ronan Badel
Retour en fanfare du duo Françoise de Guibert et Ronan Badel, dans cette exquise ambiance Western ! Cette fois, découvrons les sœurs Thelma et Louise Ramdam, qui, du matin au soir, jouent du violon et du pipeau dans la vaste prairie. Las, les donzelles n'ont guère l'oreille musicale et leur production écorche la sensibilité artistique des badauds. Dès qu'elles croisent votre chemin, prenez la poudre d'escampette !
Ni les nouveaux colons, ni les bandits des grands chemins, ni leur classe de musique, ni Buffalo Bill en parade, ou même les petits oiseaux, les fleurs ou les ours n'apprécient le doux grincement qui s'échappe de leurs instruments. Tous font grise mine à leur approche, ou se planquent et crient pitié, les filles, votre enthousiasme débordant n'est pas à la hauteur de vos ambitions. Que le supplice cesse.
Qui saura apprécier leur talent ? Un jour, Thelma et Louise croisent Oumpapoose, le petit indien croisé dans un précédent épisode. Une rencontre détonante, qui vaudra aux fillettes d'étaler leur science à bon escient. Oui, oui... la fin est géniale, amenée sur un tendre quiproquo, elle trouve une issue fantastique au dilemme de nos deux artistes en herbe.
Si l'ambiance de l'Ouest vous attire, n'hésitez pas à découvrir cette superbe série, en trois tomes, qui ne manque ni de charme, et encore moins d'humour !
éditions Thierry Magnier / mai 2015
Le Petit gâteau qui ne disait pas merci, de Rowboat Watkins
Quelle bidonnade ! J'ai adoré ce délicieux album aux illustrations pleines de charme et dont l'histoire complètement loufoque pointe du doigt les enfants capricieux et colériques. Mais n'imaginez pas un ton moralisateur, c'est au contraire d'une grande subtilité et abordé avec humour.
On a en scène un vilain petit gâteau qui ne dit jamais merci ou s'il te plaît, qui bouscule tout le monde, chipe les affaires des autres, n'écoute pas ses parents, refuse de prendre son bain ou d'éteindre la lumière pour dormir à l'heure convenue. Il n'est pas sage du tout. Sauf qu'un soir, il est pris par erreur pour un chapeau qu'un cyclope va exhiber fièrement devant ses potes. Et ces géants sont des modèles de politesse et de manières raffinées... qu'il en prenne de la graine ! ;-)
L'histoire est franchement bien troussée, avec des illustrations doucereuses, dans les tons pastel, qui souligne le joli contraste entre le petit gâteau adorable et son caractère de cochon. Cela ne manquera pas de faire sourire les jeunes lecteurs. Et lire une histoire de pâtisserie et de cyclope de l'espace, entre nous, il fallait y penser ! C'est un texte génial, cocasse et hilarant. À conseiller fortement, l'histoire réserve des moments de suspense qui ajoutent du piment au tout. J'ai beaucoup aimé. ♥
Seuil jeunesse / Février 2015