Les Quiquoi et l'étrange maison qui n'en finit pas de grandir, de Laurent Rivelaygue & Olivier Tallec
Allez, Olive, dessine-nous une maison... avec des murs blancs et une décoration bigarrée, une maison qui ne serait pas du goût des copains, mais ça on s'en moque un peu, ils trouvent toujours à dire... il y aurait aussi une galerie de miroirs en retard et une porte pour explorer et se carapater en cas de mauvaise rencontre, pour échapper aux créatures monstrueuses qui grossissent rien qu'en s'énervant...
Dis, Olive, dessine-nous une porte qui ne serait pas de travers, crayonnée d'une main tremblante, dessine un trou à la place, qu'on gommerait vite fait pour se protéger... Allez, Olive, dessine-nous la porte de sortie, on s'ennuie, on a trop d'émotions fortes, on fait que râler et se plaindre et geindre et chouiner... Promis, Olive, la prochaine fois on se contentera d'une sorcière ou d'un toboggan de l'enfer ! ;-)
Les personnages des Quiquoiqui et Quiquoioù sont à la fête. Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo sont une joyeuse bande de potes aux caractères très opposés. On a un intello, un trouillard, une tête brûlée, un artiste, un râleur et un indécis, mais tous ont une imagination sans limites. Force est de reconnaître qu'ils vont vivre une aventure qui dépassera de loin leurs espérances !
Elle est d'autant plus ingénieuse qu'elle se crée au fil des pages, selon l'inspiration, les doutes, les envies... et ça voltige dans les airs, ça bondit dans tous les sens, ça piaffe, ça s'esclaffe. C'est une lecture franchement comique et désopilante ! Le trait d'humour d'Olivier Tallec est partout, partout, partout. On s'éclate de bout en bout. ♥
Actes Sud Junior / Juin 2015
Le Pire livre pour apprendre le pot, d'Antonin Louchard
C'est notre tournée Antonin Louchard ! Un auteur qui ne manque pas de nous faire sourire avec ses albums pleins d'humour et de dérision. Forcément, un programme alléchant et qui tient ses promesses. Nous, on adore ! ☺
Cette fois, il aborde la question du pot : cet élément terrifiant, boudé par les enfants, mais sur lequel le passage est obligatoire. Eh oui, pas le choix. Quand on grandit, on ne fait plus dans ses culottes. On va sur le trône, symbole de noblesse et de grandeur.
L'histoire ici est espiègle et tordante : le narrateur, docte et patient, s'adresse à ce vilain petit lapin, bougon et râleur. Fais ci, fais ça... lui dit-on. Et lui de répondre, sempiternellement : Oui, je sais. Mais il est de mauvaise foi, rhaaa... je vous jure. Heureusement la fin est vraiment poilante. Ah, ah ! Faire sur le pot, c'est bien. Beaucoup mieux, en tout cas, que de faire dans ta culotte. ;-)
Cette lecture, qui se veut pédagogique, est surtout un bon moment de rigolade ! Testée et approuvée par notre comité de jeunes lecteurs intrépides.
Seuil jeunesse / juin 2015 ♦ Lecture à accompagner avec : Petit manuel pour aller sur le pot ! de Paule Battault & Anouk Ricard
C'est la p'tite bête ... & La Promenade de Flaubert, d'Antonin Louchard
Ces deux titres de la collection Tête de Lard bénéficient d'une réédition avec format plus malléable pour les enseignants, qui partagent leurs lectures en classe.
Dans La Promenade de Flaubert, on suit notre personnage vedette dans sa balade bucolique. Quand, soudain, le vent se lève, Flaubert perd son chapeau, puis ses lunettes s'envolent. Et plus le vent va souffler, plus notre Flaubert tombe en vrac : il perd la tête, les bras, les jambes ! Heureusement que Mme Flaubert a la tête sur les épaules... En passant par là, elle rassemble les morceaux de son homme et roule ma poule ! ;-)
Texte simple mais instructif qui permettra aux enfants de détailler le corps humain de façon ludique. La fin de l'histoire reste ouverte, pour les inviter à imaginer la suite à leur guise. Très sympa.
♦♦♦♦
La Palme d'or revient à l'ouvrage de la P'tite bête... Vous savez ? Celle qui monte, qui monte, qui monte.
Avec ses illustrations expressives et éclatantes, cet album des chatouillis fera plier de rire les bambins. Car la P'tite Bête est rigolote, avec sa bouille toute ronde, aux yeux gigantesques. Elle taquine le lecteur... hé ho, y'a quelqu'un ? Si vous ne réagissez pas, elle repart pour un tour et elle descend, descend, descend...
Facile, simple, efficace. À lire le soir avant de s'endormir. Pas d'excitation sur l'oreiller, mais de grands éclats de rire. Pour petits et grands. Bonne humeur assurée !
éditions Thierry Magnier / mai 2015 pour la présente édition
Je suis un lion & Je veux voler, d'Antonin Louchard
Antonin Louchard gâte son lecteur : en deux albums, de petit format, à la couverture cartonnée, il nous propose deux histoires absolument désopilantes. D'abord, un oiseau sur une branche trouve le temps long. Il aperçoit un oiseau dans le ciel, le hèle, youhou... papa ! Et s'embarque dans un soliloque sur pourquoi il ne lui consacre pas du temps, pour apprendre à voler ou faire du vélo... C'est saugrenu, mais extra ! L'album met en scène les questionnements de l'enfance (pourquoi papa est toujours débordé) avec beaucoup d'humour !
L'histoire du canard réserve aussi son lot de rires et sourires, et a toute ma préférence. Un canard croise sur son chemin un croco en pleine sieste. Il n'est pas content, car il lui bouche le passage. Alors il râle haut et fort, allant jusqu'à réveiller la grosse bête. Notre canard reste pourtant imperturbable et tire sa révérence sur une belle pirouette. Et c'est franchement hilarant. L'histoire prend une tournure insolite, qui ne laissera personne indifférent. On se marre du début à la fin ! Extra-plus ! ;-)
Seuil jeunesse / avril 2015