10/07/15

Moi devant, de Nadine Brun-Cosme & Olivier Tallec

IMG_4326

Ils étaient trois : Léon le grand, Max le second, Rémi le plus petit. C'était toujours Léon qui marchait devant, ouvrant la marche, protégeant les plus petits contre les dangers du monde... ou voulant aussi leur montrer toute la beauté environnante.

Et puis un jour, Max a voulu passer devant. Et découvrir le monde par lui-même. Rémi, coincé derrière, a fini par trouver le temps long. Léon n'était pas un causeur. Et les histoires de Max lui manquaient... Max et sa fantaisie. Alors Rémi décida de chanter le monde !

Quelle formidable histoire, qui prouve qu'ensemble, c'est tout ! ;-) Grandir, c'est pouvoir compter l'un sur l'autre, gagner en confiance et avancer dans la vie. L'histoire n'est que tendresse, écrite avec sensibilité et poésie, rendue à merveille par les illustrations douces et colorées d'Olivier Tallec (le panel des paysages est varié, franchement splendide à contempler).

C'est sur un ton câlin qu'on lit cette histoire, qui nous apprend à lâcher la main des grands, pour mieux revenir se nicher dans le giron rassurant et protecteur... Une pépite ! ♥

Père Castor / mars 2015

IMG_4327   IMG_4328

IMG_4329   IMG_4330

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Y a-t-il un chien dans ce livre ? de Viviane Schwarz

IMG_4331

Les histoires de Viviane Schwarz possèdent cette étincelle indéfinissable qui rend la lecture toujours surprenante et hilarante! Cet album ne fait pas exception à la règle et met en scène trois chats, qui interpellent le lecteur, Pssst... Il se passe quelque chose entre les pages du livre, à toi de les aider à démasquer le traître !

Car il semblerait qu'un chien se soit égaré parmi eux, ce qui leur pose un gros souci. C'est bien connu, les chiens et les chats ne s'aiment pas du tout. Et nos trois félins n'échappent pas à cette idée reçue. Alors, ils font tout pour passer inaperçus, quitte à se planquer dans l'armoire, dans un piano ou dans une valise. Chut, pas un mot ! Surtout ne soulève pas le volet ! Ouille...

C'est une lecture espiègle et enjouée, qui met le lecteur à contribution de façon tout aussi facétieuse. Les réparties sont un pur régal, et les expressions des animaux sont également poilantes. On s'éclate à tous les âges ! 

Pastel / février 2015

IMG_4332   IMG_4333

IMG_4334   IMG_4335

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tu nous emmènes ? de Yuichi Kasano

IMG_4359

Les albums de Yuichi Kasano est tout simplement formidables ! Des traits nets pour un graphisme gracieux, de jolies couleurs et des dessins adorables... pour une histoire aussi charmante que possible. Comment résister ?

Papa vient de construire un avion et propose à son fils de prendre son envol. Au moment de décoller, le chien fait les yeux doux... puis la famille cochon, et aussi la vache ! Tous rêvent de voler à bord de l'avion. Quel équipage ! Comment notre papa va relever un tel défi ?

Complétement surréaliste, mais en tout point fabuleux ! C'est un album réjouissant, sur la possibilité de croire en ses rêves et le partage. L'illustration en est aussi la grande force ! Un style inimitable, une ambiance japonisante et le charme opère... Magique ! 

L'École des Loisirs / Janvier 2015

IMG_4360   IMG_4361

IMG_4362   IMG_4363

IMG_4364

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Valise rose, de Susie Morgenstern & Serge Bloch

IMG_4067

Parmi les nombreux cadeaux reçus pour célébrer sa naissance, entre les peluches, les mobiles, les grenouillères, le cheval à bascule et la balançoire géante, le petit Benjamin a également reçu une valise rose. Par sa grand-mère un peu excentrique. Sa maman s'arrache les cheveux pour comprendre la signification d'un tel cadeau, tente de cacher la valise au fond de l'armoire, puis dans la cave, mais rien n'y fait, le petit Benjamin est fou amoureux de sa valise et ne peut pas s'en passer. Il dort dedans, il fait ses premiers pas avec ou part à l'école en y rangeant toutes ses fournitures. Le temps passe et la valise continue de l'accompagner durant les plus grandes étapes de sa vie.

Une valise rose utilisée comme un doudou inséparable, en voilà une idée originale proposée par Susie Morgenstern ! Elle suppose ainsi qu'il ne sert à rien de ressembler à tout le monde, c'est comme être invisible, après tout. Quel ennui. C'est avec beaucoup d'humour et de cocasserie qu'elle nous transporte dans cette histoire qui fait la part belle à la relation pleine de tendresse entre la grand-mère et son petit-fils, sans écarter les tensions dans le couple, avec la place de la « belle-mère », sujet de discorde intemporel. (De manière générale, l'épouse n'a jamais le beau rôle. Cf. la fin de l'histoire !)

Bref. C'est avec autant d'espièglerie que Serge Bloch s'empare du récit, grâce à ses dessins débordant de charme vintage, qui rendent la lecture drôle, intelligente et très attachante. On retrouve aussi l'obsession de S. Morgenstern pour le rose qu'il faut offrir aux garçons, afin d'en finir une bonne fois pour toute avec la discrémination sexiste... Cf. Des roues roses dans la tête (Seuil jeunesse) avec Ch. Dutertre.

Gallimard Jeunesse / mars 2015 

IMG_4068   IMG_4069

IMG_4070   IMG_4071

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,