La Mer, c'est génial ! d'Angie Morgan
Le petit Gaspard est tellement heureux d'être en vacances au bord de la mer qu'il l'exprime haut et fort malgré les recommandations de sa sœur. Ne pas faire trop de bruit pour ne pas embêter les autres plagistes... Ahem. Gaspard hurle, braille à l'envi. Il est surexcité. Bondit sur les châteaux de sable. Culbute ses seaux d'eau.
Pour apaiser cet enfant débordant de vitalité, savourer une petite glace va ramener du calme et du silence... avant de repartir de plus belle vers une nouvelle aventure. Aller jusqu'aux rochers et revenir le plus vite possible. Trouver une flaque et y contempler ses locataires... Prendre gare à la marée et appeler au secours le plus fort possible !
L'histoire est chou et ponctuée de petites informations sur la plage et ses animaux qui l'habitent (crabes, étoiles de mer, poussons, bernard l'hermite, moules, crevettes, anémones, bernacles, algues). Petit bonus ludique : un crabe se cache dans chaque page, au lecteur de le trouver dans l'image.
Gallimard Jeunesse / Juin 2015
Mes comptines & Mes berceuses: 6 images à regarder, 6 comptines à écouter
Mes petits imagiers sonores figurent au cœur d'une collection ravissante pour les bambinos, qui apprécient l'éclat des couleurs, la douceur des illustrations et le son familier des voix d'enfants s'époumonant sur des berceuses ou des comptines très connues : Une souris verte, À la claire fontaine, Il était une bergère, Les petits poissons, Gentil coquelicot, La mère Michel, Dodo, l'enfant do, Fais dodo, Colas mon petit frère.
Une simple petite puce à activer (avec pile à changer de temps en temps) offre ainsi quelques minutes de bonheur aux jeunes lecteurs ! Une collection de qualité, égayée par un esthétisme rafraîchissant, propre à Marion Billet !
Gallimard jeunesse / Mai 2015
Au secours ! Un dragon scrogneugneu, d'Orianne Lallemand & Caroline Hüe
C'est avec plaisir que nous découvrons cette nouveauté issue d'une chouette collection de monstres impressionnants ! Ce sont, grosso modo, des albums où on s'amuse à tripatouiller des volets et des rabats pour trouver des indices en parcourant une histoire qui cherche à faire peur, avec beaucoup d'humour !
Ici, un affreux dragon terrorise toute la région. Tristan veut lui donner une bonne leçon, en comptant sur le lecteur pour mener sa mission à bien. Le final réserve toujours une surprise grandiose ! Il ne fait jamais bon traîner dans les pattes d'un dragon scrogneugneu !
Nathan / mai 2015